"Espigueiros" - Les greniers à grains en granit de Soajo <br> - Campus AAR
Vidéo Année : 2008

"Espigueiros" - Les greniers à grains en granit de Soajo

Afficher 

Résumé

Les espigueiros sont des greniers à épis dans lesquels les paysans entreposent le maïs après la récolte. Les épis sont débarrassés de leurs spathes avant d'être stockés dans ces greniers d'une année à l'autre.
------
LA BROA (le pain de maïs) DE SOAJO (Alto Minho)
Introduit au Portugal en 1525, c’est dans le nord-ouest, région chaude et humide, que le maïs a trouvé les conditions les plus favorables à son développement. Le cycle de cette céréale de printemps va progressivement prendre la place du millet et s’imposer dans la fabrication du pain. Le vocable « milho », attribué normalement au millet, va désigner le maïs, deux céréales que l’on distingue en appelant le millet « milho miudo » (petit millet) et le maïs « milho grosso » (gros millet). Dans le Haut Minho, on cultive également du seigle en altitude, lequel entre également dans la fabrication du pain. La farine de maïs étant dépourvue de gluten, il convient d’incorporer un pourcentage de farine de seigle à la pâte afin d’obtenir un pain fermenté, moins lourd.
Le Minho, région de la petite propriété (minifundio), est aussi celle de la polyculture. Légumes, vignes suspendues et maïs, y sont cultivés de façon intensive, grâce à la présence de bovins qui fument les terres, à l’irrigation et à la main d’oeuvre. C’est aussi l’une des régions où l’émigration masculine est importante, ce qui oblige les femmes à élever seules les enfants et à gérer le mieux possible le patrimoine familial.

Dates et versions

medihal-01336944 , version 1 (24-06-2016)

Licence

Identifiants

  • HAL Id : medihal-01336944 , version 1

Citer

Mouette Barboff, Elisabeth de Pablo, Richard Fillon. "Espigueiros" - Les greniers à grains en granit de Soajo
. 2008. ⟨medihal-01336944⟩
124 Consultations
3 Téléchargements

Partager

More