L'enseignement-apprentissage du lexique médiatisé par le smartphone en classe de langue (le cas de la plateforme Wooclap)
Abstract
La communication proposée porte sur un projet de thèse en cours qui s’inscrit dans le domaine de la didactique du Français Langue Étrangère (FLE) et qui s’intéresse plus particulièrement à l’enseignement-apprentissage du lexique médiatisé par les smartphones à l’intérieur d’une classe de langue. La mise en place de ce projet se fonde sur plusieurs points théoriques liés à la fois au
processus d’apprentissage du lexique, aux différentes méthodes de l’enseignement et à l’intégration du numérique dans chacun de ces processus. Les problématiques soulevées concernent ainsi la façon dont nous pouvons intégrer le smartphone dans les séquences pédagogiques en classe et les outils (applications, sites, web social, etc.) que nous pouvons utiliser pour concevoir des tâches
pédagogiques tout en considérant les avancées théoriques et méthodologiques du domaine en question.
En considérant au premier abord l’apprentissage du point de vue neurolinguistique, les outils que nous avons choisis tiennent compte des 4 piliers d’apprentissage décrits par Stanislas Dehaene (2018 : 205) : l’attention, l’engagement, le retour sur l’erreur et la consolidation. Il s’agit par conséquent des outils qui pourraient permettre (1) d’attirer l’attention de l’apprenant sur l’Unité Lexicale et son entourage, (2) de l’engager activement dans la génération des hypothèses sur le ou les sens de l’UL, (3) de l’encourager à mettre à l'épreuve son apprentissage au risque de se tromper et (4) de tester, voire re-tester ce qu’il a appris en l’utilisant et en le réutilisant dans des situations de communication ; ce qui lui permettra finalement de le consolider. Les 4 types de mémoire humaine (ibid.), les méthodes onomasiologique et sémasiologique de l’enseignement (Cavalla, 2009), les principes de l’enseignement avec, dans et au numérique (Soubrié, 2008) ainsi que les principes de l’apprentissage incident et explicite du lexique (Schmitt, 2000) font aussi partie du cadre théorique qui est intervenu dans ces choix.
Cette communication s’intéresse en particulier à l’un de ces outils, appelé Wooclap, qui cherche à transformer les smartphones en un outil d’apprentissage interactif et dont la vocation est de faire évoluer la manière d’enseigner en rendant les étudiants acteurs de leur apprentissage. Plus précisément, cette plateforme permet de dynamiser les cours à l’aide de différents outils de présentation, de mesurer la compréhension des étudiants grâce aux quiz et aux tests, de stimuler leur participation à l’aide des jeux, de susciter la motivation et d’améliorer l’apprentissage et la collaboration à travers des murs de messages ou des exercices interactifs. Cet outil pourrait être utilisé dans presque toutes les étapes d’apprentissage du lexique citées ci-dessus et son intégration dans le scénario pédagogique pourrait permettre de répondre à des questionnements qui articulent le numérique, les nouvelles pratiques pédagogiques, l’acquisition de nouvelles compétences et la motivation voire l’auto-évaluation.
Afin de répondre empiriquement à ces questionnements, nous intégrons la plateforme Wooclap dans les séquences pédagogiques d’un atelier de lexique mis en place à l’Institut de Langue et de Culture Françaises (ILCF) de l’Université Catholique de Lyon. Cet atelier sera destiné à un public international et visera à favoriser un apprentissage participatif et ludique du vocabulaire et à développer des compétences à la fois lexicales, numériques et communicatives.
L’objectif est de voir comment cet outil pourrait contribuer au processus d’acquisition lexicale et au développement des stratégies permettant aux apprenants d’apprendre à apprendre le vocabulaire et d’apprendre à l’utiliser à bon escient lors des activités langagières (CECRL, 2018). Le corpus de cette étude se fondera sur les données récoltées tout au long et à l’issue de l’atelier et il sera constitué des réponses à des enquêtes destinées aux apprenants et aux enseignants (questionnaires, entretiens non-directifs), des fiches pédagogiques conçues, des traces recueillies en classe ou sur les espaces numériques de travail et des productions des apprenants.
En considérant au premier abord l’apprentissage du point de vue neurolinguistique, les outils que nous avons choisis tiennent compte des 4 piliers d’apprentissage décrits par Stanislas Dehaene (2018 : 205) : l’attention, l’engagement, le retour sur l’erreur et la consolidation. Il s’agit par conséquent des outils qui pourraient permettre (1) d’attirer l’attention de l’apprenant sur l’Unité Lexicale et son entourage, (2) de l’engager activement dans la génération des hypothèses sur le ou les sens de l’UL, (3) de l’encourager à mettre à l'épreuve son apprentissage au risque de se tromper et (4) de tester, voire re-tester ce qu’il a appris en l’utilisant et en le réutilisant dans des situations de communication ; ce qui lui permettra finalement de le consolider. Les 4 types de mémoire humaine (ibid.), les méthodes onomasiologique et sémasiologique de l’enseignement (Cavalla, 2009), les principes de l’enseignement avec, dans et au numérique (Soubrié, 2008) ainsi que les principes de l’apprentissage incident et explicite du lexique (Schmitt, 2000) font aussi partie du cadre théorique qui est intervenu dans ces choix.
Cette communication s’intéresse en particulier à l’un de ces outils, appelé Wooclap, qui cherche à transformer les smartphones en un outil d’apprentissage interactif et dont la vocation est de faire évoluer la manière d’enseigner en rendant les étudiants acteurs de leur apprentissage. Plus précisément, cette plateforme permet de dynamiser les cours à l’aide de différents outils de présentation, de mesurer la compréhension des étudiants grâce aux quiz et aux tests, de stimuler leur participation à l’aide des jeux, de susciter la motivation et d’améliorer l’apprentissage et la collaboration à travers des murs de messages ou des exercices interactifs. Cet outil pourrait être utilisé dans presque toutes les étapes d’apprentissage du lexique citées ci-dessus et son intégration dans le scénario pédagogique pourrait permettre de répondre à des questionnements qui articulent le numérique, les nouvelles pratiques pédagogiques, l’acquisition de nouvelles compétences et la motivation voire l’auto-évaluation.
Afin de répondre empiriquement à ces questionnements, nous intégrons la plateforme Wooclap dans les séquences pédagogiques d’un atelier de lexique mis en place à l’Institut de Langue et de Culture Françaises (ILCF) de l’Université Catholique de Lyon. Cet atelier sera destiné à un public international et visera à favoriser un apprentissage participatif et ludique du vocabulaire et à développer des compétences à la fois lexicales, numériques et communicatives.
L’objectif est de voir comment cet outil pourrait contribuer au processus d’acquisition lexicale et au développement des stratégies permettant aux apprenants d’apprendre à apprendre le vocabulaire et d’apprendre à l’utiliser à bon escient lors des activités langagières (CECRL, 2018). Le corpus de cette étude se fondera sur les données récoltées tout au long et à l’issue de l’atelier et il sera constitué des réponses à des enquêtes destinées aux apprenants et aux enseignants (questionnaires, entretiens non-directifs), des fiches pédagogiques conçues, des traces recueillies en classe ou sur les espaces numériques de travail et des productions des apprenants.
Keywords
Apprentissage - enseignement
Plateforme d'apprentissage en ligne
Autonomie de l'apprenant
Attention de l'apprenant
Motivation de l'apprenant
Plateforme Wooclap
Smartphone - outil d'enseignenemt
Français Langue étrangère - apprentissage
Didactique des langues
Enseignant / apprenants
Enseignement numérique à distance