Éducation sentimentale tout au long de la vie - Collection LaCAS - Open Archives in Language and Cultural Area Studies
N°Spécial De Revue/Special Issue Pratiques de formation/Analyses : Revue internationale de sciences humaines et sociales Année : 2024

Éducation sentimentale tout au long de la vie

Houria Meddas
  • Fonction : Directeur de publication
Sybille Beauvois
  • Fonction : Auteur
Dave Beneteau de Laprairie
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1191997
  • IdRef : 265791685
Lucile Blanchard
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1085446
Jasmine Eudeline
  • Fonction : Auteur
Martine Fouquet-Willig
  • Fonction : Auteur
Stéphanie Fribault
  • Fonction : Auteur
Samantha Gahin
  • Fonction : Auteur
Vanessa Kientz
  • Fonction : Auteur
Karine Maccio
  • Fonction : Auteur
Alexandre Martin
Vanessa Paunovitch
  • Fonction : Auteur
Fanny Porot
  • Fonction : Auteur
Cédric Prédal
  • Fonction : Auteur
Bérangère Rembotte
  • Fonction : Auteur
Caroline Tranda
  • Fonction : Auteur
Paulo Urdina
  • Fonction : Auteur
Antony Usé
  • Fonction : Auteur
Barbara Vérité

Résumé

La place du « sentimental » dans l’éducation tout au long de la vie est le thème central de ce nouveau numéro de Pratiques de formation/Analyses. Dans les années 2000, lors d’une des réunions du comité de rédaction de l’ancienne formule de la revue, proposition avait été faite de réaliser un numéro intitulé « L’éducation sentimentale et érotique tout au long de la vie ». Pour des raisons diverses dont, non des moindres, un planning de parution déjà bien chargé, l’idée avait été repoussée à un avenir indéterminé que l’arrêt de la parution de la revue au cours des années 2010 avait semblé définitivement compromettre.
Sommaire
Introduction – Houria Meddas, Jérémy Ianni et Christian Verrier
Présentation du dossier « L’éducation sentimentale : sens, interdisciplinarité et perspectives éducatives » – Houria Meddas
Recherches
— Âgisme, sexualité et vieillesse : réflexions pour une éducation sentimentale et intime tout au long de la vie / Ageism, Sexuality and Old Age: Reflections for a Sentimental and Intimate Lifelong Education – Gabriel Allegret
— Anthropologie du corps et phénoménologie des sentiments et des désirs chez Montaigne : quelques enjeux éducatifs / Anthropology of the Body and Phenomenology of Feelings and Desires in Montaigne: Some Educational implications – Sameh Dellaï
— Littérature et éducation aux émotions démocratiques : pour une zoopoétique appliquée / Literature and Education for Democratic Emotions: For an Applied Zoopoetics – Alexandre Martin
— Luc Flaubert was a punk writer : une « éducation sentimentale punk » est-elle possible ? / Flaubert Was a Punk Writer: Is a “Sentimental Punk Education” Possible? – Robène et Solveig Serre
— Apprendre à ressentir au sein d’une culture amoureuse alternative : le cas du polyamour / Learning How to Feel within a Marginal Love Culture: The Case of Polyamory – Stéphanie Tabois
Cheminements
— L’éducation sentimentale par la topique des messageries des réseaux sociaux, ou un apprentissage habité d’hallucinations écrites / Sentimental Education through Social Network Messaging, or Learning through Written Hallucinations – Vanessa Paunovitch
— « On peut encore aimer dans nos souvenirs », ou la question de l’amour transfigurateur / “We Can Still Love in Our Memories”, or the Issue of Transfiguring Love – Stéphanie Fribault
— Les professionnel·les de la petite enfance à l’épreuve des sentiments dans leur relation avec de très jeunes enfants : une voie d’accès à l’autoformation / Early Childhood Professionals Face the Test of Feelings in their Relationship with Very Young Children: A Pathway to Self-Education – Martine Fouquet-Willig
— Métanoïa, se laisser toucher / Métanoïa, Let Yourself Be Touched – Dave Bénéteau de Laprairie et Anne Dizerbo
Témoignages
— Des milliers de fils doux et colorés autour de mon cœur – Karine Maccio
— « Quoi de neuf » sentimental – Lucile Blanchard, Jérémy Ianni, Houria Meddas, Cédric Prédal, Valérie Roy et Christian Verrier
— Témoignages d’ici et d’ailleurs – Fanny Porot, Samantha Gahin, Paulo Urdina, Jérémy Ianni et Christian Verrier [Propos recueillis par Jérémy Ianni, avec la participation de Christian Verrier]
— Polyphonie de l’éducation sentimentale – Barbara Vérité, En collaboration avec, Sybille Beauvois, Bérangère Rembotte, Caroline Tranda et Antony Usé
— Des sentiments sur du vieux papier – Christian Verrier
Résonances
— Les écrits alternatifs de recherche : échos et résonance d’étudiant·es de master – Julie Champagne et Jasmine Eudeline
Choses lues, entendues et vues
— Kierkegaard et le chagrin réfléchi – Jérémy Ianni
— Lettres d’amitié 1920-1959, Simone de Beauvoir, Élisabeth Lacoin, Maurice Merleau-Ponty, 2022 – Vanessa Kientz
— Florent Pasquier, 2023, Un enseignant-chercheur en quête de sens et de liberté. Auto-regards sur son métier au mitan de la carrière et de la vie, Paris, L’Harmattan, « Histoire de vie et formation – Martine Morisse »
Fichier principal
Vignette du fichier
1_merged_compressed.pdf (3.89 Mo) Télécharger le fichier
Origine Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
licence
Domaine public

Dates et versions

hal-04731319 , version 1 (11-10-2024)

Licence

Domaine public

Identifiants

  • HAL Id : hal-04731319 , version 1

Citer

Houria Meddas, Jérémy Ianni, Christian Verrier, Gabriel Allegret-Tailliez, Sybille Beauvois, et al.. Éducation sentimentale tout au long de la vie. Pratiques de formation/Analyses : Revue internationale de sciences humaines et sociales, 69, 2024. ⟨hal-04731319⟩
331 Consultations
119 Téléchargements

Partager

More