"Le smartphone" par Albin Wagener
Résumé
Cet entretien s'inscrit dans la collection du programme scientifique Migrobjets, financé par le conseil scientifique de l'Inalco (2016-2018). Différents acteurs de champs disciplinaires variés analysent les représentations médiatiques sur la migration / les migrants à travers un objet matériel et à partir de leurs recherches et expériences.
// Albin WAGENER est docteur et habilité à diriger des recherches en sciences du langage. Directeur adjoint du laboratoire CoDiRe (EA 4643) à l’Université de Nantes, il est spécialisé en analyse de discours, et s’intéresse plus particulièrement à l’étude des phénomènes de discrimination ou de mise en scène culturelle et identitaire, en étudiant des corpus politiques, institutionnels ou encore numériques. Il est professeur invité à l’Université de Helsinki et à l’Université de Luxembourg, ainsi qu’à l’ISIT, et est l’auteur des plusieurs articles et ouvrages, comme « Le débat sur l’identité nationale » (L’Harmattan, 2010) ou « L’échec culturel » (Peter Lang, 2015). Il est également le fondateur et directeur académique de Campus Tech, une école des humanités numériques qui s’adresse aux étudiants en réorientation ou en échec.
// Albin WAGENER est docteur et habilité à diriger des recherches en sciences du langage. Directeur adjoint du laboratoire CoDiRe (EA 4643) à l’Université de Nantes, il est spécialisé en analyse de discours, et s’intéresse plus particulièrement à l’étude des phénomènes de discrimination ou de mise en scène culturelle et identitaire, en étudiant des corpus politiques, institutionnels ou encore numériques. Il est professeur invité à l’Université de Helsinki et à l’Université de Luxembourg, ainsi qu’à l’ISIT, et est l’auteur des plusieurs articles et ouvrages, comme « Le débat sur l’identité nationale » (L’Harmattan, 2010) ou « L’échec culturel » (Peter Lang, 2015). Il est également le fondateur et directeur académique de Campus Tech, une école des humanités numériques qui s’adresse aux étudiants en réorientation ou en échec.