The Contribution of the Exit-Voice-Loyalty Model to the Understanding of Organizational Learning – The Case of a Public Hospital
La contribución del modelo Exit-Voice-Loyalty a la comprensión del aprendizaje organizacional: el caso de un hospital público
L’apport du modèle Exit-Voice-Loyalty à la compréhension de l’apprentissage organisationnel – le cas d’un hôpital public
Résumé
This article proposes to use the Hirschman model, Exit, Voice, Loyalty (EVL) as a grid of the fight against the decline of the organization through the following question: how can the EVL model be mobilized for strategic thinking around organizational learning? To answer the question, we propose two configurations of Exit, Voice, Loyalty with opposite consequences on organizational learning. The relevance of this model is discussed in relation to its application to organizational learning. We then confront this model with the field of experimentation, a public hospital, before discussing the results.
Cet article propose d’utiliser le modèle d’Hirschman, Exit, Voice, Loyalty (EVL) comme grille de lecture de la lutte contre le déclin de l’organisation à travers la question suivante : comment le modèle EVL peut-il être mobilisé dans le cadre d’une réflexion stratégique autour de l’apprentissage organisationnel ? Pour répondre à la question, nous proposons deux configurations d’Exit, Voice, Loyalty ayant des conséquences opposées sur l’apprentissage organisationnel. La pertinence de ce modèle est discutée au regard de son application à l’apprentissage organisationnel. Nous confrontons ensuite ce modèle au terrain d’expérimentation, un hôpital public, avant d’en discuter les résultats.
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