Mémoire D'étudiant Année : 2024

L’évolution du monstre : Identité et dilemmes éthiques dans deux nouvelles réécritures de Frankenstein

Résumé

This thesis explores how the novels Poor Things (1992) by Alasdair Gray and Frankissstein (2019) by Jeanette Winterson reinterpret Mary Shelley’s figure of the monster to address contemporary themes such as hybridity, bioethics, and technoscientific advancements. Byrevisiting the Frankenstein myth, these works examine the shifts in identity and morality in the age of posthumanism. This study is structured around three main themes: hybridity and identity, scientific ethics, and posthumanist perspectives. First, it examines how the female characters in both narratives redefine gender categories and illustrate the fluidity of identity in the technological era. Next, it analyzes the ethical dilemmas associated with scientific advancements, questioning the moral boundaries of science and technology. Finally, it reflects on the new forms of existence brought about by posthumanism. Employing an interdisciplinary approach that combines cultural studies, feminist theories, and posthumanist philosophy, this thesis analyzes the interactions between monstrous figures and contemporary ethical issues. It demonstrates that Poor Things and Frankissstein reinterpret monstrosity as a tool to critique the tensions between the human and the non-human, raising questions about the future of human identity in the face of technological challenges. This analysis highlights the importance of revisiting literary classics to better understand the evolving boundaries between the human and the posthuman in contemporary fiction.
Ce mémoire explore comment les romans Poor Things (1992) d'Alasdair Gray et Frankissstein (2019) de Jeanette Winterson réinterprètent la figure du monstre de Mary Shelley pour aborder des thèmes contemporains tels que l'hybridité, la bioéthique et les avancées technoscientifiques. Ainsi, en revisitant le mythe de Frankenstein, ces œuvres interrogent les mutations de l'identité et de la moralité à l'ère du post humanisme. Ce travail s’articule autour de trois axes principaux : l’hybridité et l’identité, l’éthique scientifique et les perspectives post humanistes. Dans un premier temps, il examine comment les personnages féminins des deux récits redéfinissent les catégories de genre et illustrent la fluidité de l’identité à l’ère technologique. Ensuite, il analyse les dilemmes éthiques associés aux avancées scientifiques, en questionnant les limites morales de la science et de la technologie. Enfin, il propose une réflexion sur les nouvelles formes d'existence engendrées par le post humanisme. En s'appuyant sur une approche interdisciplinaire, combinant études culturelles, théories féministes et philosophie post humaniste, ce mémoire analyse les interactions entre figures monstrueuses et enjeux éthiques contemporains. Il démontre que Poor Things et Frankissstein réinterprètent la monstruosité comme un outil de critique des tensions entre l’humain et le non-humain, soulevant des questions sur l’avenir de l’identité humaine face aux défis technologiques. Cette analyse souligne l'importance de revisiter les classiques littéraires pour mieux comprendre les frontières évolutives entre l'humain et le post humain dans la fiction contemporaine.
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Citer

Dridi, Ilef. L’évolution du monstre : Identité et dilemmes éthiques dans deux nouvelles réécritures de Frankenstein. Littératures. 2024. ⟨dumas-04921180⟩
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