Un corpus multimédia pour apprendre à interagir en situations universitaires en France - Campus AAR Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Un corpus multimédia pour apprendre à interagir en situations universitaires en France

Résumé

La France accueille de plus en plus d'étudiants étrangers depuis une quinzaine d'années. Elle en a accueilli 310 000 en 2015, dont 17,5% étaient originaires des pays de la zone Asie-Océanie. Le nombre d'étudiants choisissant de venir faire un séjour universitaire en France ne cesse de croitre depuis plus de 15 ans. L'agence Campus France prend en charge ces étudiants pour les aider à trouver une université d'accueil, une bourse, un logement mais également à comprendre la culture française, à comprendre le système universitaire ou encore à suivre des cours magistraux. Cependant, aucune structure n'apprend aux futurs étudiants à interagir dans les situations de communication auxquelles ils vont participer lors de leur arrivée en France. C'est ce manque que nous cherchons à combler avec le projet FLEURON dont l'acronyme signifie « Français Langue Etrangère Universitaire : Ressources et Outils Numériques ». Le site Internet associé au projet (https://apps.atilf.fr/fleuron/) met à disposition des apprenants un corpus multimédia d'interactions authentiques se déroulant à la scolarité, à la bibliothèque universitaire, au restaurant universitaire mais aussi à la banque ou au guichet de vente de billets de transport en commun. Ces interactions sont essentielles pour les étudiants qui arrivent en France et qui doivent gérer leur installation, résidentielle et universitaire. Le site FLEURON est un dispositif d'apprentissage du français, en autoformation ou en formation guidée, qui permet d'éviter les problèmes d'intégration des étudiants. Le dispositif pédagogique s'inscrit dans le cadre du Français sur Objectif Universitaire et de l'approche originale de l'apprentissage sur corpus. Les apprenants visionnent et interrogent le corpus multimédia, notamment grâce à un concordancier qui leur permet d'observer les pratiques langagières des locuteurs. Cet outil, emprunté à la linguistique de corpus, est simplifié pour que les apprenants et les enseignants puissent l'utiliser à des fins d'apprentissage.

Domaines

Linguistique
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Dates et versions

hal-01862752 , version 1 (29-08-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01862752 , version 1

Citer

Virginie André. Un corpus multimédia pour apprendre à interagir en situations universitaires en France. Troisième colloque international de l’ATPF « Enseigner le français : s’engager et innover », Oct 2017, Bangkok, Thaïlande. ⟨hal-01862752⟩
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