Mimésis et connaissance dans la réflexion antique : l'exemple des animaux ignobles et de leur représentation - Campus AAR Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahier des thèmes transversaux ArScAn Année : 2006

Mimésis et connaissance dans la réflexion antique : l'exemple des animaux ignobles et de leur représentation

Résumé

L’acte de représenter a été crédité, dans l’Antiquité, d’un inquiétant pouvoir de transformation, pouvant affecter non seulement l’objet représenté – dans le cas d’opérations magiques –, mais aussi le destinataire de l’action, c’est-à-dire le spectateur, ou encore, dans le cas de la mimésis dramatique, l’acteur qui interprète un rôle. L’image, de la même façon, a pu être définie comme un simulacre trompeur et pernicieux dans ses effets. Il convient cependant de ne pas réduire la réflexion antique sur la mimésis à son seul versant négatif. Une partie de la tradition antique a réfléchi sur l’écart creusé par l’opération mimétique entre l’objet et sa représentation, en présentant cet écart comme une distance positive, ouvrant la voie à la connaissance. Dans cette perspective, la mimésis, loin d’entretenir la peur, la suspend, la tient à distance, voire la déjoue. C’est cette dimension de la mimésis qui fera l’objet de cette contribution. Peut-on parler, à propos de l’image, de katharsis, une notion qu’Aristote réserve à l’étude de la tragédie ?
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Dates et versions

hal-02188363 , version 1 (18-07-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02188363 , version 1

Citer

Jean Trinquier. Mimésis et connaissance dans la réflexion antique : l'exemple des animaux ignobles et de leur représentation. Cahier des thèmes transversaux ArScAn, 2006, VI, pp.57-64. ⟨hal-02188363⟩
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