Les enseignements de pratique opérationnelle après 1968 : le cas des antennes pédagogiques expérimentales - Campus AAR Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2017

Les enseignements de pratique opérationnelle après 1968 : le cas des antennes pédagogiques expérimentales

Résumé

« Le rôle de la Pratique Opérationnelle est principalement d’apporter aux étudiants une vue concrète et si possible complète des mécanismes et des rôles respectifs des différents intervenants de l’acte de bâtir en les faisant eux-mêmes participer à cet acte dans le cadre de l’enseignement. » Diffusée en 1971 au sein de la jeune unité pédagogique d’architecture n° 1 (UP1), cette note, qui définit la pratique opérationnelle, est aux fondements de l’invention d’une structure novatrice : l’antenne pédagogique expérimentale, accueillant pour des stages longs les étudiants en architecture de 3e cycle, encadrés par des enseignants et des professionnels, dans des missions d’études et de réalisations architecturales et urbaines. Après un retour sur les arguments pédagogiques et les raisons politiques ayant justifié ce type d’expérimentation dans l’enseignement de l’architecture de la décennie 1970, les acteurs, les lieux et les enseignements de trois de ces antennes (Cergy, Trappes et l'antenne rurale des Cévennes) sont analysés, en mettant en lumière, dans la mesure du possible, les convergences et les écarts entre les intentions initiales qui ont porté ces projets pédagogiques et la réalité de la mise en œuvre de ces derniers.
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Origine : Publication financée par une institution

Dates et versions

hal-02374078 , version 1 (21-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02374078 , version 1

Citer

Decommer Maxime. Les enseignements de pratique opérationnelle après 1968 : le cas des antennes pédagogiques expérimentales. 2017, pp.41-48. ⟨hal-02374078⟩
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