Where does the music come from ? Frontier and porosity of the soundtrack
D'où vient la musique ? Frontières et porosité de la bande-son
Résumé
Si l'écran représente la première frontière tangible entre fiction et réalité, l'origine du son et de la musique soulève la question d'un entre-deux diégétique, une instance acousmétrique qui, par l’ambiguïté de sa localisation, ouvre plus largement le spectre sémiotique de compréhension du récit filmique.
Cet article se propose d'étudier les processus d'identification et d'interaction entre les différentes composantes de la bande-son en abordant tout d'abord la notion de genre puis d'analyser le point d'écoute dans quelques exemples cinématographiques en véritable horizon d'attente.
Films analysés : SUR MES LÈVRES (Jacques Audiard, 2001), REVIENS-MOI / ATONEMENT (Joe Wright, 2007)
Mots clés
Marianelli
Soundtrack
Musique de films
Musique de film 1920-1950
Musique
Cinéma Etats-Unis
Identification
Cinéma France
Son au cinéma
Musique -- Cinéma fantastique
Musique dans l'art
Perception
Musique Compositeurs américains
Semiotique
Cinema Techniques
Cinéma esthétique
Cinéma Histoire et critique
Audiard
Cinéma XXe siècle - XXIe siècle
Desplat
Musique Réception
Signifiants
Musique 20e siècle
Son dans l'art
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)