La Main dans la peinture et la calligraphie chinoises - Campus AAR Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Predella Année : 2011

The Hand in Chinese Painting and Calligraphy

La Main dans la peinture et la calligraphie chinoises

Résumé

Alors que la main joue un rôle essentiel dans la pratique de la calligraphie et de la peinture chinoises, c’est-à-dire dans le geste et la manipulation du pinceau, son activité semble déniée dans la théorie ; par contraste, c’est l’attitude du cœur qui est mise en avant dans les traités des lettrés, les seuls à avoir théorisé les arts graphiques chinois traditionnels. L’article passe d’abord en revue la façon dont la main est décrite dans les textes afin de comprendre son rôle, puis, constatant que la tenue du pinceau ne dépend pas seulement de la main mais surtout du « cœur », examine la place de la main dans le processus créatif, à partir de « l’intention qui précède l’exécution ». Enfin, la main incarnant également la technique et la facture, c’est l’aspect de l’artisanat attaché à la main qui est étudié
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hal-02548905 , version 1 (21-04-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02548905 , version 1

Citer

Yolaine Escande. La Main dans la peinture et la calligraphie chinoises. Predella, 2011, Chirurgia della creazione. Mano e arti visive, 29, pp.135-145. ⟨hal-02548905⟩
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