La Musicologie du cinéma : enjeux disciplinaires et problèmes méthodologiques - Campus AAR Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Intersections: Canadian Journal of Music/Revue canadienne de musique Année : 2016

La Musicologie du cinéma : enjeux disciplinaires et problèmes méthodologiques

Résumé

Film music has been neglected for a long time in scholarly literature, especially in French-speaking countries. This shortcoming is addressed since a few decades by the blossoming of musicological and specialized analysis devoted to film music. By casting a retrospective glance over this young academic field called “film musicology”, we will first question the place of film music study within musicological research, so as to understand the disavowal it has been subjected to. Disparities still exist between North American and French approaches, but we will demonstrate that the progressive institutionalization of film music and its inclusion within musicology are set on an encouraging path. The issues specific to film music study will be examined in order to highlight what methodological challenges such a research object entails. We will also show how they relate to and reengage a number of reflections taking place within musicology itself.
Si la musique de cinéma a longtemps été délaissée sur le plan scientifique, en particulier dans la francophonie, la floraison d’analyses musicologiques spécialisées dans ce domaine depuis quelques décennies commence toutefois à combler cette lacune. Par un regard réflexif porté sur ce jeune champ disciplinaire qu’est la « musicologie du cinéma », il s’agira d’interroger la place de l’étude de la musique de film au sein des travaux en musicologie, afin de comprendre le désaveu dont elle a pu faire l’objet. Bien que des disparités perdurent entre les musicologies nord-américaine et française, nous montrerons que l’institutionnalisation progressive de l’étude de la musique de film et son rattachement assumé à la musicologie semblent en bon chemin. L’exposé des problématiques propres à l’étude de la musique de cinéma permettra de dégager non seulement les défis méthodologiques posé par un tel objet de recherche, mais aussi d’éclairer la manière dont elles rejoignent et réengagent nombre de réflexions animant la discipline musicologique elle-même.

Dates et versions

hal-03189365 , version 1 (03-04-2021)

Identifiants

Citer

Chloé Huvet. La Musicologie du cinéma : enjeux disciplinaires et problèmes méthodologiques. Intersections: Canadian Journal of Music/Revue canadienne de musique, 2016, 36 (1), pp.53-84. ⟨10.7202/1043868ar⟩. ⟨hal-03189365⟩
37 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More