Theories of the Chinese Graphic Arts: Painting is "Writing one's Intention"
Théories des arts graphiques chinois : peindre, c’est “écrire l’intention”
Résumé
Lorsqu’on réfléchit aux fondements du dessin en tant que lieu d’inspiration pour l’artiste ou de premier jet et que l’on interroge « les racines de l’œuvre » et les fonctions socio-esthétiques de son ébauche, la théorie de l’art chinois est éclairante, en particulier au sujet de la question de « l’intention » qui précède une œuvre ; cependant dans la tradition lettrée chinoise, si cette intention anticipe effectivement la réalisation, elle doit également demeurer après celle-ci.
L’art lettré, le seul à avoir été théorisé dans la tradition chinoise, valorise en effet une peinture qualifiée d’« écrire l’intention » (xieyi), c’est-à-dire suggestive. L’article examine, à travers les catégories esthétiques chinoises – qui s’intéressent au processus beaucoup plus qu’au résultat fini de l’œuvre – comment et pourquoi la question de l’intention est liée à la définition même de la peinture et à ses liens intrinsèques avec l’écriture.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)