La notion d’État chinois : apport de l’étymologie graphique<br> - Campus AAR
Vidéo Année : 2021

La notion d’État chinois : apport de l’étymologie graphique

Afficher 

Résumé

Séminaire pluridisciplinaire annuel destiné aux étudiants de master de l’Inalco, et assuré par les enseignants chercheurs de l’Inalco et des laboratoires attachés à l’Inalco, ainsi que par les doctorants. Ce séminaire porte sur L'Etat, et se déroule entièrement sur zoom.
"La notion d’État chinois : apport de l’étymologie graphique". C’est par le biais de l’étymologie graphique chinoise que nous nous proposons d’aborder la notion d’État dans le cadre de cette journée thématique. La plus ancienne attestation du mot chinois Zhōngguó 中國 « Chine », littéralement Empire du milieu, pays du milieu, que certains estiment dater du XIe s. av. J.-C., nous servira de repère pour mettre en perspective les données graphiques disponibles permettant d’appréhender la conception chinoise de la notion d’État, telle que définie par le Petit Robert, à savoir une « autorité souveraine s’exerçant sur l’ensemble d’un peuple et d’un territoire déterminés. » Alors que l’étymologie du mot français pour « État » (du lat. status) renvoie à l’idée de « l’état des affaires publiques », sa traduction chinoise, le mot bissyllabique guójiā 國家, met, lui, l’accent sur les notions de « pays » (guó 國) et de « famille » (jiā 家). Avec l’appui des classiques chinois et de l’étymologie graphique, nous réfléchirons à ce que cela implique dans un pays aussi vaste que la Chine, dont l’histoire dure depuis plus de 3200 ans.

Dates et versions

hal-03378235 , version 1 (14-10-2021)

Licence

Identifiants

  • HAL Id : hal-03378235 , version 1

Citer

Chrystelle Maréchal, Vincent Durand-Dastès, Hélène de Penanros, Pierre-Jean Vigny, Unité Tice-Dsirn, et al.. La notion d’État chinois : apport de l’étymologie graphique
. 2021. ⟨hal-03378235⟩
76 Consultations
3 Téléchargements

Partager

More