Études iraniennes. Un entretien avec Matteo de Chiara (Inalco) par Elisabeth de Pablo (Inalco). <br> - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Vidéo Année : 2021

Études iraniennes. Un entretien avec Matteo de Chiara (Inalco) par Elisabeth de Pablo (Inalco).

Afficher 

(1, 2) , , (1) ,
1
2
Elisabeth de Pablo
Dimitri Galitzine

Résumé

Matteo de Chiara, maître de conférences HDR à l'Inalco, présente dans cet entretien un aperçu de ce que recouvre le champ des études iraniennes. Il revient sur ses processus de recherches et sur son dernier ouvrage "Toponymy of the Swāt Valley". Linguistic Archaeology (Lahore: Sang-e Meel, 2020), agrémenté de 98 cartes. Spécialiste de la langue pashto qu’il enseigne à l’Inalco, Matteo de Chiara s’intéresse également aux langues iraniennes d’un point de vue dialectologique. Parmi ses thèmes de recherche, on compte aussi la littérature en langue pashto, avec le conte populaire et les légendes pashtounes. Rattaché au Centre de Recherche sur le Monde iranien-CeRMI (Inalco-EPHE-Université Sorbonne Nouvelle-CNRS), il est impliqué dans le projet pluridisciplinaire CartOrient, un portail de diffusion d’études cartographiques portant sur l’Asie occidentale, le Caucase et l’Asie centrale.
Cet entretien est réalisé dans le cadre du programme PEA - Portraits de chercheur.e.s en Études Aréales- de l'Inalco qui se propose de mettre en œuvre une série d’entretiens filmés avec des enseignants-chercheurs spécialistes des études aréales.

Dates et versions

hal-03427082 , version 1 (12-11-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales - CC BY 4.0

Identifiants

  • HAL Id : hal-03427082 , version 1

Citer

Matteo de Chiara, Elisabeth de Pablo, Sarah Gimenez, Dimitri Galitzine. Études iraniennes. Un entretien avec Matteo de Chiara (Inalco) par Elisabeth de Pablo (Inalco).
: Programme PEA - Portraits de chercheurs en études aréales - de l'Inalco.. 2021. ⟨hal-03427082⟩
116 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More