Enjeux méthodologiques, épistémologiques et éthiques autour d’un programme de recherche en sciences sociales de la santé (2006-2011, Beijing, Chine populaire)
Résumé
A partir d’une expérience de recherche ethnologique et d’enquêtes de terrain d’un projet de 5 ans, l’objectif de ma contribution est de tenter de dresser une typologie des enjeux principaux autour du travail de terrain accompli pour le mener à bien. Ce projet a porté sur la reformulation des réponses sociales suite à des changements de gouvernance épidémique, sur l’impact du genre, et sur la mobilisation des savoirs scientifique/ traditionnels dans le contexte de la recherche et la prise en charge du VIH et du sida en Chine. Il a été conduit dans le cadre d’un partenariat de recherche francochinois entre l’UMI 233 IRD (Recherches translationnelles sur le VIH et les maladies infectieuses) et PUMC (Peking Union Medical College) / CAMS (Chinese Academy of Medical Sciences), et aussi avec le CEFC (Centre d’Etude Français sur la Chine contemporaine), Hongkong, et l’Université nationale Renmin, Beijing. Enfin, l’éthique de la recherche et de la prise en charge du VIH (ligne thématique menée en partenariat avec le Centre de recherche en Bioéthique, département de SHS de PUMC/CAMS) et la recherche en médecine intégrée (traditionnelle et biomédicale) ont constitué des axes transversaux. Les sites d’enquête se situaient dans plusieurs provinces (Hainan, Guangxi, Guangdong) et à Beijing.
Des acteurs de la société civile telle que des organisations sociales ou bien des acteurs officiels tels que des structures sanitaires ou des agences de santé, ont aussi été impliqués. La position institutionnelle et la qualification professionnelle des enquêteurs, la constitution de réseaux de partenariat avec des équipes académiques de niveau national ou provincial, la recherche individuelle ou en équipe, l’approbation éthique, la recherche sur contrats, avec des bailleurs, partenaires et participants venant d’horizons diversifiés éclairent des aléas du travail de terrain et sont des clés d’analyse pour en comprendre les enjeux.