L’Université de la Sorbonne de Liu Haisu : lignes et touches dans l’œuvre d’un peintre chinois en France - Campus AAR Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Écriture et image : cahiers du CEEI Année : 2021

The University of the Sorbonne by Liu Haisu: lines and spots in the work of art of a Chinese Chinese painter in France

L’Université de la Sorbonne de Liu Haisu : lignes et touches dans l’œuvre d’un peintre chinois en France

Résumé

Liu Haisu 刘海粟(1896-1994) sought throughout his life the integration of European and East Asian painting traditions. He introduced to China the stylistic trends in Europe in the 1920s, when he opened one of the first schools of modern art and visited Japan twice; then in the 1930s, during his two trips to Europe. He is one of the founders of modern Chinese painting and had a great impact on subsequent generations of painters in China and on the recognition of the existence of Chinese painting in Europe. The author illustrates the artistic position of this painter through the description of an artwork produced during his first trip to Europe and representing a symbolic building of the Parisian cultural life at the beginning of the last century: the Sorbonne University. Through an empathetic description of this painting and a comparison with the painter's other works and those of his contemporaries, she seeks to show how the painter is part of an open modernity in the Arts.
Liu Haisu 刘海粟(1896-1994) chercha toute sa vie l’intégration des traditions picturales de l’Europe et de l’Asie de l’Est. Il introduisit en Chine les courants stylistiques en cours en Europe dans les années vingt, alors qu’il ouvrait une des premières écoles d’art moderne et se rendait au Japon à deux reprises ; puis dans les années trente, lors de ses deux voyages en Europe. Il est l’un des fondateurs de la peinture moderne chinoise et eut un grand impact sur les peintres des générations suivantes en Chine et sur la reconnaissance de l’existence de la peinture chinoise en Europe. L’auteure illustre le positionnement artistique de ce peintre à partir de la description d’une œuvre produite lors de son premier voyage en Europe et représentant un bâtiment symbolique de la vie culturelle parisienne du début du siècle dernier : l’Université de la Sorbonne. À travers une description empathique de cette peinture et une comparaison avec les autres œuvres du peintre et celles de ses contemporains, elle cherche à montrer en quoi le peintre s’inscrit dans une modernité ouverte.
Fichier principal
Vignette du fichier
77-Texte de l'article-267-6-10-20211229 (1).pdf (1.51 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-03794472 , version 1 (19-01-2023)

Licence

Domaine public

Identifiants

  • HAL Id : hal-03794472 , version 1

Citer

Pascale Elbaz. L’Université de la Sorbonne de Liu Haisu : lignes et touches dans l’œuvre d’un peintre chinois en France. Écriture et image : cahiers du CEEI, 2021, La lettre et la ligne, 2, pp.154-171. ⟨hal-03794472⟩
47 Consultations
44 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More