(Ré)apprendre à être un animal. Carrières interspécifiques en Bolivie - Campus AAR Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Anthropologica Année : 2020

(Ré)apprendre à être un animal. Carrières interspécifiques en Bolivie

Résumé

Based on an ethnography conducted in a centre for the reintroduction of woodland animals in Bolivia, this article proposes to examine the anthropozoological dynamics between volunteers and Capuchin monkeys present in the centre. The analysis of the constraints inherent to the process of animal reintroduction supports a distinction between various forms of rehabilitation. As regards the notion of interspecific trajectories, observations and interviews show the influence that human and non-human trajectories have on each other within the shelter.
Basé sur une ethnographie menée dans un centre de réintroduction pour animaux sylvestres en Bolivie, cet article propose d’examiner les dynamiques anthropo-zoologiques entre volontaires et singes capucins présents dans le centre. L’analyse des contraintes inhérentes au processus de réintroduction d’animaux argumente en faveur d’une distinction entre plusieurs formes de réhabilitation. Ensuite, autour de la notion de carrière interspécifique, l’observation et les entretiens montrent l’influence qu’exerce, l’une sur l’autre, les trajectoires humaines et non humaines au sein du refuge.
Fichier principal
Vignette du fichier
11. Renault.pdf (154.31 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-03879512 , version 1 (14-12-2022)

Identifiants

Citer

Gaspard Renault. (Ré)apprendre à être un animal. Carrières interspécifiques en Bolivie. Anthropologica, 2020, 62 (1), pp.119-128. ⟨10.3138/anth.2018-0100.r2⟩. ⟨hal-03879512⟩
37 Consultations
39 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More