Comparer et pluraliser les ethnographies face aux crises écologiques, entretien avec Geremia Cometti (Université de Strasbourg)<br> - Campus AAR Accéder directement au contenu
Vidéo Année : 2023

Comparer et pluraliser les ethnographies face aux crises écologiques, entretien avec Geremia Cometti (Université de Strasbourg)

Afficher 

Résumé

Geremia Cometti, professeur des universités à la faculté des sciences sociales et au laboratoire LinCS de l’université de Strasbourg, s’intéresse aux conséquences du changement climatique, de l’industrie extractive, de l’agriculture et de l’élevage intensifs, sur les sociétés humaines. Ses recherches s’attachent à décrire les relations que les groupes humains entretiennent avec leurs environnements. Pour y parvenir, ses recherches proposent une approche anthropologique fondée sur des enquêtes ethnographiques multi-situées, principalement conduites au Pérou et au Chili, afin de mettre au jour une pluralité de points de vue éclairant les réalités auxquelles le monde contemporain est aujourd’hui confronté et auxquelles il devra faire face à l’avenir.
Cet entretien s'inscrit dans le cadre du programme I-DEA (Illustration et Documentation audiovisuelles des Études Aréales) qui vise à documenter les langues et les thèmes de recherche des enseignant.e.s-chercheur.e.s en Études Aréales.

Dates et versions

hal-04412579 , version 1 (23-01-2024)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : hal-04412579 , version 1

Citer

Geremia Cometti, Bastien Sepulveda, Kexin Zhang. Comparer et pluraliser les ethnographies face aux crises écologiques, entretien avec Geremia Cometti (Université de Strasbourg)
: Programme I-DEA (Illustration et Documentation audiovisuelles des Études Aréales). 2023. ⟨hal-04412579⟩
0 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More