Anthropologie de l'Amérique latine, enseignement du guarani et études des manuscrits amérindiens. Un entretien avec Capucine Boidin (IHEAL et CREDA, Université Sorbonne Nouvelle), par Elisabeth de Pablo (Inalco)
Résumé
Capucine Boidin est professeure des universités en anthropologie et vice-présidente recherche à l'Université Sorbonne Nouvelle - IHEAL et CREDA UMR 7227, chargée de cours de guarani à l’INALCO, elle est spécialisée en anthropologie linguistique, langues tupi-guarani, en anthropologie et histoire des représentations des métissages et des hiérarchies ethno-raciales.
Dans cet entretien, elle nous décrit l'enseignement de l'anthropologie de l'Amérique latine, dans le cadre du master mention sciences sociales, coopération et développement en Amérique latine de l’Université Sorbonne Nouvelle, et celui des études de guarani au sein de l'Inalco. Elle revient ensuite sur l'étude des manuscrits amérindiens dans le cadre de la célébration des bicentenaires des indépendances des pays latino-américain et du projet ANR Lenguas. Elle termine ensuite sur ses recherches et articles en cours et revient sur son parcours d'anthropologue. Cet entretien est réalisé dans le cadre du programme PEA - Portraits de chercheur.e.s en Études Aréales- de l'Inalco qui se propose de mettre en œuvre une série d’entretiens filmés avec des enseignants-chercheurs spécialistes des études aréales.