La sémiotique visuelle.
Résumé
Pierre FRESNAULT-DERUELLE est Professeur des universités. Il enseigne à Panthéon-Sorbonne (Paris I) UFR O4 : Arts plastiques et Sciences des Arts dans les trois cycles (histoire de l'art, sémiotique et rhétorique de l'image). Il est co-directeur du DESS Multimédia en sciences et technologie des médiations de la culture et des savoirs.
Il est également Directeur du Mucri (musée critique de la Sorbonne: mucri.univ-paris1.fr) ainsi que du C.R.I (partie prenante de l' Ecole Doctorale de l'UFR O4/ Esthétique). Ses travaux sont de plus en plus portés sur une anthropologie sémiologique de l'image, sur la recherche d'un lien entre l'image et l'imaginaire social.
Bernard DARRAS est Professeur des universités. Il est diplômé en esthétique, arts plastiques, éducation artistique, psychologie et spécialisé en sémiotique cognitive et médiations de la culture. Il est Directeur du Centre de Recherche Images et Cognitions et co-directeur du DESS Multimédia en sciences et technologie des médiations de la culture et des savoirs.
Il dirige la revue internationale de communication : MEI 'Médiation Et Information' et poursuit des recherches comparatives et développementales dans les champs de la sémiotique cognitive et des études culturelles.
Mots clés
De la pensée visuelle.
La problématique iconologique et l'exemple de Hergé.
L'approche littéraire et esthétique d'un objet.
Sémiotique de schémas-Sémiotique des simili.
Economie sémiotique et représentation visuelle.
A propos de la psychanalyse.
Pour une méta-sémiotique iconique.
La sémiotique cognitive et l'exemple du coq à quatre pattes.
Deux approches en sémiotique visuelle.
Sémiotique de la pratique de la fabrication des signes.