Circulation et usage des supports enregistrés en Ile de France
Résumé
François RIBAC est compositeur de théâtre musical et mène des recherches en sociologie de la musique. Il travaille à une thèse sur les techniques du rock et est rattaché aux universités de Metz (France) et de Stirling (Écosse). En 2004, les éditions de La Dispute ont publié son premier livre "l'avaleur de rock".
Il s'intéresse à la place du recording (c'est à dire les techniques d'enregistrement) dans les musiques populaires et aux origines intellectuelles et techniques de ces dispositifs.
Le séminaire de Denis Laborde: "Faire la musique. Anthropologie de la création contemporaine" qui s’inscrit dans le cadre d’une anthropologie de la musique dans les sociétés occidentales, étudie la fabrication musicale du point de vue de l’analyse de l’action créatrice.
Que se passe-t-il quand « de la musique » est donnée à entendre ? Comment peut-on en rendre compte ? Qu’est-ce que décrire une action musicienne ? A travers le questionnement sur l’improvisation et la question de l’interprétation, différents spécialistes viennent ici rendre compte de plusieurs secteurs de l’activité musicienne, de la création musicale contemporaine à la fabrication de world music.
Posant que ce qui est fait s’explique par le faire et non le faire par ce qui est fait, l’attention est portée sur ce qui fait être la musique, sur les pratiques.