La peur de l'autre : aux sources de la violence et du racisme
Résumé
En partenariat avec l’association Bar des sciences Paris, la Fondation MSH tient un cycle de cafés des sciences sur des sujets scientifiques à fort impact sociétal, en lien avec ses programmes thématiques, chaque 3e mardi du mois, de 19h00 à 21h00 à la cafétéria de la FMSH, d’octobre à juin. Dans une ambiance conviviale, à l’heure de l’apéritif (accompagnement musical de Xavier Ferran), le public est invité à interroger deux à quatre chercheurs pour des discussions ouvertes, animées par Marie-Odile Monchicourt, journaliste à France Info.
Le premier café des sciences de l'année 2010 s'intitule :"La peur de l'autre : aux sources de la violence et du racisme"
Qu’est-ce qui amène les individus à diviser le monde social en groupes, privilégiant leur propre groupe aux autres, facilitant ainsi l’émergence de conflits ? La peur de l’autre est-elle une pulsion naturelle, que la culture doit contenir, ou est-ce au contraire une construction culturelle ? Pour débattre autour de ce thème, le café des sciences fera le point sur les approches anthropologiques, sociologiques et celles issues des sciences du cerveau.
Avec la participation de :
- Michel Wieviorka, sociologue, CADIS & administrateur de la FMSH
- Claudine Vidal , spécialiste du Rwanda, Laboratoire de sociologie et géographique africaines
- Emmanuel Dupoux , psychologue cognitiviste, Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistiques (LSCP).
Avec la présence exceptionnelle de Lilian Thuram, Fondation Lilian Thuram Éducation contre le racisme.
Animé par Marie-Odile Monchicourt, consulter son blog.
Improvisations musicales de Xavier Ferran.