La Société Chinoise d’Etudes de l’Histoire de France.
Résumé
Spécialiste de l’histoire française, DUANMU Mei est chercheuse à l'Institut des recherches sur l'histoire du monde de l'Académie des Sciences Sociales de Chine (CASS - 中国社会科学院) et Présidente de la Société Chinoise d’Etudes de l’Histoire de France depuis 2003.
Duanmu Mei s’est engagée à poursuivre l’œuvre de son père le professeur Duanmu Zheng, juriste et historien, docteur de droit international public de l’Université Paris 1 et l’un des premiers boursiers chinois du gouvernement français. C’est par fidélité à la mémoire de son père et par amitié sincère pour la France que Duanmu Mei a consacré sa vie professionnelle au développement en Chine des études d’histoire contemporaine de la France et de l’Europe. En 2011, elle a reçu les insignes d'Officier de l'Ordre National du Mérite.
Dans cet entretien, mené par Annie Bergeret-Curien et traduit simultanément par Wei Aoyu, Duanmu Mei nous présente l’histoire, les objectifs et les activités de la Société Chinoise d’Etudes de l’Histoire de France depuis sa création en 1979 et le développement de la Société après la période de la réforme économique en Chine sous Deng Xiaoping. Elle insiste également sur l'importance du développement des échanges académiques via plusieurs cercles de recherche.