Honneur et martyre dans les mouvements radicaux au Pakistan.
Résumé
Le martyre et le suicide dans l'Islam contemporain revêt une double importance. D'une part, on enregistre, dans le monde chiite et sunnite, une production intellectuelle extrêmement importante sur le sujet, qui non seulement concerne les religieux musulmans mais intéresse aussi les autres penseurs et par-delà la reflexion en Occident. D'autre part, les événements actuels en terre d'Islam et ailleurs montrent l'importance de ce phénomène qui interroge les sciences sociales.
Le martyre est ici abordé sous différents aspects, afin d'en cerner la signification multiple, par des spécialistes de différentes disciplines: sociologues, anthropologues, politologues, psychologues et chercheurs en communication.
Mariam ABOU-ZAHAB aborde la question des attentats suicides, en essayant de distinguer par la sociologie les différentes générations, motivations et modes de recrutement des auteurs des attentats suicides dans un cadre qui est de plus en plus transnational. Elle compare deux types d’attentats suicides, au Cachemire et au Pakistan.