Senillosa y el pensamiento de las Luces entre España / Francia y el Rio de la Plata
Résumé
Felipe Senillosa (1790-1858), un ilustrado español, llega a Buenos Aires a fines de 1815 y se integra rápida y entusiastamente a las actividades culturales y educativas del país. Su temprana preocupación por la enseñanza de la lengua se expone, primero, en las notas periodísticas y los textos seleccionados para Los Amigos de la Patria y de la Juventud, cuyos seis números se publicaron entre noviembre de 1815 y mayo de 1816; y, luego, en la Gramática Española o Principios de la Gramática General aplicados a la Lengua Castellana, publicadas en 1817. En ambas producciones analizaremos la dimensión pedagógica de los escritos y las representaciones dominantes respecto de la lengua y de la norma, vinculándolas con los desarrollos del pensamiento ilustrado europeo en el campo del lenguaje.
Table ronde III - Ecrits: la culture politique au Rio de la Plata au début du XIXe siècle
Le colloque "Influences et confluences : La Révolution française/ La Révolution de Mai" développe les points suivants :
1) La guerre révolutionnaire et ses conséquences à travers l'étude de ce qui constitua pour les troupes le "nerf de la guerre", et les luttes ;
2) L'état de la société : ses populations, en tenant compte des populations habituellement marginalisées (esclaves, indiens, etc.) ;
3) La transition entre histoire et mémoire, thème central de la conférence plénière de L.A. Romero : L'Argentine dans le miroir des Centenaires ;
4) Retour en arrière sur l'influence intellectuelle, à travers l'étude de la culture politique dans le Rio de la Plata au début du XIXe siècle, dans la presse ("La Gaceta de Buenos-Ayres") ainsi que des relations avec cette Espagne des Lumières qui vit fuir de ses membres (le cas du grammairien Senillosa) ;
5) En clôture, le regard sur ce passé/présent : Commémorer/montrer la Révolution de Mai, à travers des évocations de la Place de Mai, lieu emblématique du/des pouvoirs, l'Hymne national et son parcours, ainsi que les regards du cinéma sur les héros de l'Indépendance, pour voir enfin comment s'organise ce "chantier du présent : naissance d'un type et d'une typologie nationale comme fondements de l'identité nationale".
Responsables du colloque :
EHESS : Sophie Fischer, Juan Carlos Garavaglia
CNRS/EHESS : Sylvia Sigal
Université de Paris X Nanterre : Carmen Bernand
Avec le soutien de l'Ambassade de la République Argentine en France et de la Délégation Permanente de la République Argentine auprès de l'UNESCO.