Redefining Progress in Light of the Ecological Crisis
Repenser le progrès à la lumière de la crise écologique
Résumé
Though they do not like being dependent on the hypotheses or results of research in the natural sciences, the humanities and social sciences now face the challenge of addressing the radical changes that the former have revealed to us: first, to understand how human beings turned themselves into veritable geological agents capable of destroying the planet’s habitable character; second, to measure the extent to which we can trust traditional disciplines to define the contours of the world in which we aspire to live; and finally, to shed light on possible solutions to what we can now see is far greater than a mere crisis. Dominique MEDA examines here the reasons why production has become the primary context in which expression occurs in modern society and why gross domestic product has become main criterion for measuring achievement, before reflecting on what the stakes are of developing new ways of representing “what matters.”
Conférence inaugurale de Dominique MEDA, titulaire de la chaire Chaire Reconversion écologique, travail, emploi et politiques sociales du Collège d'études mondiales.
Même si elles n’aiment pas dépendre des hypothèses ou des résultats de recherche des sciences de la Nature, les sciences humaines et sociales sont aujourd’hui mises au défi de penser les transformations radicales que nous révèlent celles-ci : d’abord pour comprendre comment l’homme a pu se muer en véritable agent géologique capable de détruire le caractère habitable de la planète, ensuite pour savoir dans quelle mesure nous pouvons faire confiance aux disciplines traditionnelles pour dessiner les contours du monde que nous voulons, enfin pour éclairer les voies de résolution de ce qui est bien plus qu’une crise. La conférence revient sur les raisons qui ont fait de la production le principal lieu d’expression de nos sociétés et du Produit Intérieur Brut leur principal critère de performance avant de s’interroger sur les enjeux du développement d’autres manières de représenter "ce qui compte".