Entretien avec Galina Kaninskaia (Université d'Etat Demidov de Iaroslavl, Russie)
Résumé
Cet entretien porte sur le parcours de Galina KANINSKAIA, historienne, contemporanéiste, diplômées de deux grandes universités russes : l’Université d’Etat de Iaroslavl (1977) ; l’Université Lomonossov de Moscou (1984 et 2000). Actuellement titulaire de la chaire d’histoire universelle de l’Université d’Etat Demidov de Iaroslavl, Russie, elles se situe entre deux époques pivotales du 20e siècle: celle du déclin de l'URSS et celle de la globalisation.
Comment aborder alors le présent historique? Galina Kaninskaia le fait à travers une méthodologie d'entretiens qu'elle élabore elle-même et effectue plusieurs voyages en dehors de la Russie. A la découverte du ""nouveau monde libre"" elle se heurte aux études acharnées en France de ses maîtres de pensée idéologiques. A travers de récits de vie, d'anecdotes et de son expérience de terrain dans les archives, Galina Kaninskaia dresse son portrait de chercheur et d'enseignant qui s'étonne toujours de ses rencontres et découvertes intellectuelles.
Une sélection de ses dernières publications :
Encore une fois de l’histoire et des historiens français. Le dialogue dans le temps. Almanach d’histoire intellectuelle (s.l.d. L.P.Repina). Vol. 45. IVI RAN, 2013.
Yves Cohen. Le siècle des chefs. Une histoire transnationale du commandement et de l’autorité (1890-1940).Paris: Édition Amsterdam, 2013. 872 p. Laboratorium, n°3 (2013). (Compte rendu en russe et anglais).
Connaissance d’histoire. Interviews avec les historiens français // Histoire à travers des biographies. Iaroslavl, 2014.
« La nouvelle histoire» de la guerre froide en France ». La revue électronique «Histoire». Vol. 2(25). M,. 2014 - URL: http://history.jes.su/index.php?dispatch=authors.details&author_id=424
Deux guerres dans le miroir d’histoire française. Les gens et les textes. Almanach historique, l’actualisation du passe. M,. IVI RAN, 2014.