Mahmoud Azab (Université islamique d'Al Azhar, Le Caire, et Inalco, Paris): La mort en Islam et ses sources ante-islamiques. <br> - Campus AAR Accéder directement au contenu
Vidéo Année : 2008

Mahmoud Azab (Université islamique d'Al Azhar, Le Caire, et Inalco, Paris): La mort en Islam et ses sources ante-islamiques.

Afficher 

Résumé

Chaque religion a sa manière d’envisager la mort, les funérailles et l’au-delà. Peut-on parler de la mort en islam, d’une littérature connue et reconnue dans le monde musulman ? Si le terme « mort » et ses dérivés apparaissent 160 fois dans le Coran, le terme « vivre » y figure 179 fois. On observe ainsi une correspondance de la dialectique coranique entre vie et mort. La mort n’est qu’un pas sur le chemin de la vie humaine. En abordant la résurrection, le deuil, la visite des morts mais aussi le suicide, le jugement dernier, la récompense ou encore la vie éternelle, ce cours s’attache à démontrer que la mort n’est pas une punition.
Le Centre Civique d’Etude du Fait Religieux (CCEFR) est un espace civique ouvert à tous les citoyens et aux institutions publiques, un lieu de connaissance, de rencontre et de débat autour du fait religieux, dans une perspective laïque et républicaine.
Le CCEFR est à la disposition des collectivités territoriales, des départements d'université en charge de la formation des maîtres, des entreprises, des associations confrontés à la gestion de la pluralité, mais également de tout citoyen soucieux de mieux comprendre le monde dans lequel il vit.
Le programme du CCEFR est proposé par un conseil scientifique présidé par Mohammed Arkoun et composé d'Olivier Abel, Joëlle Allouche-Benayoun, Mahmoud Azab, Daniel Lindenberg, Joseph Maïla, Françoise Micheau, Françoise Smyth et Bruno Streiff. C'est dans le cadre de ce programme que s'inscrit une série de cours de 4 cycles :
Cycle 1 : Le conflit de la philosophie et des religions (du 21 novembre au 12 décembre 2007)
Cycle 2 : la mort : approche anthropologique (du 30 janvier au 20 février 2008)
Cycle 3 : Femmes et religions (du 19 mars au 9 avril 2008)
Cycle 4 : Manger : les rites alimentaires (du 14 mai au 4 juin 2008).

Dates et versions

medihal-01469326 , version 1 (16-02-2017)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : medihal-01469326 , version 1

Citer

Mahmoud Azab, Elisabeth de Pablo, Peter Stockinger, Richard Fillon. Mahmoud Azab (Université islamique d'Al Azhar, Le Caire, et Inalco, Paris): La mort en Islam et ses sources ante-islamiques.
: Cycle "La mort: approche anthropologique" (Centre civique d'étude du fait religieux, Montreuil, France).. 2008. ⟨medihal-01469326⟩
152 Consultations
6 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More