Glauber e o exílio : o caso do filme História do Brasil.
Résumé
Esta jornada de estudios, organizada por la "Asociación por la investigación sobre Brasil en Europa" (ARBRE) reúne a un grupo de investigadores tanto franceces como brasileños. El tema de discusión se orienta a distintas propuestas enfocadas a los principales temas que componen el estado de la historia cultural de Brasil, así como también una reflexión sobre la manera en la que ésta se produce en uno y otro lado del Atlántico.
Réunissant chercheurs français et chercheurs brésiliens, cette journée d'étude entend proposer un bilan sur l'état de l'histoire culturelle du Brésil et une réflexion sur la manière dont elle est produite de part et d'autre de l'Atlantique. Elle est organisée par l’Association pour la Recherche sur le Brésil en Europe (ARBRE). Pour plus d'informations sur l'association ARBRE, consultez le site internet : http://assoarbre.free.fr .
Résumé de la conférence: Collection de quatre volumes illustrés, réunissant les contributions d’éminents spécialistes, L’Histoire de la vie privée au Brésil [História da vida privada no Brasil, Companhia das Letras, 1997-1998] est aujourd’hui un ouvrage de référence. Cette entreprise éditoriale, inspirée des écrits de Philippe Ariès et Georges Duby, a largement contribué à renouveler l’historiographie brésilienne, en rompant avec le primat de l’histoire économique et sociale et en accordant une place inédite aux thèmes culturels. De quelle manière annonce-t-elle les développements récents de la discipline ?
Luiz Felipe de Alencastro est professeur d’histoire à l’Université Paris IV Sorbonne et directeur du Centre d’Études du Brésil et de l’Atlantique Sud. Il a notamment coordonné le deuxième volume de la collection História da vida privada no Brasil consacré au XIXe siècle – Império : a corte e a modernidade nacional (São Paulo, Companhia das Letras, 1998).