Une photographie contre-révolutionnaire : le calotype français des années 1840-1850. - Campus AAR Accéder directement au contenu
Vidéo Année : 2008

Une photographie contre-révolutionnaire : le calotype français des années 1840-1850.

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Résumé

Le développement du calotype en France à la fin des années 1840 s'appuie sur l'idée d'une pratique alternative de la photographie contre l'industrie photographique symbolisée alors par le daguerréotype. Se créer alors autour de cette technique un cénacle qui tente de rapprocher l'image argentique d'une culture aristocratique en défendant une pratique plus noble de la photographie. Une noblesse alimentée autant par la qualité des opérateurs que par leurs prétentions artistiques.

Dates et versions

medihal-01578833 , version 1 (29-08-2017)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : medihal-01578833 , version 1

Citer

Paul-Louis Roubert, Elisabeth de Pablo, Margot Sputo-Mialet. Une photographie contre-révolutionnaire : le calotype français des années 1840-1850. : Les élites économiques européennes et la création photographique (Colloque, INHA, Paris 2009). . 2008. ⟨medihal-01578833⟩
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