Entretien avec Jean-Jacques Hervy (Conservateur du Musée du Vin, Paris).
Résumé
Musée privé, le Musée du Vin (http://www.museeduvinparis.com) - 5 square Charles Dickens, rue des Eaux, 75016 Paris -, est né de la volonté des membres du Conseil des Echansons de France (http://www.conseil-des-echansons-de-france.com) de promouvoir et défendre les vins français ainsi que les traditions liées aux arts de la table.
Lieu polyvalent dévolu à la promotion du vin français, il propose les expositions permanentes du musée, des collections d’objets sur le vin, mais également des expositions temporaires, dont celle que nous vous invitons à découvrir dans cette documentation audiovisuelle : « L’or du vin », qui s’est tenue entre le 21 novembre et le 7 décembre 2008.
C’est à cette occasion que le vice-président du Conseil des Echansons de France et conservateur du musée, Jean-Jacques HERVY, nous a accordé un entretien, puis convié à une visite commentée de ses collections.
Cette visite se poursuit du côté artistique par la rencontre avec l’un des deux plasticiens exposants de « L’or du vin », Joëlle Aéli, la découverte de ses tableaux et de ses recherches picturales.
Jean-Jacques HERVY – économiste de formation et membre d’une confrérie bachique – voit son association, « Le Conseil des Echansons de France, racheter en 1984 les lieux occupés par l’actuel Musée du Vin - alors utilisés comme caves et lieux de réception - au concessionnaire du restaurant de la Tour Eiffel. Ces lieux deviennent dès lors le siège social de la confrérie, dont le rôle est d’œuvrer activement à la défense et à la promotion des vins français tant en France qu’à l’étranger.
Une partie des lieux est attribuée au Musée du Vin (http://www.museeduvinparis.com/), dont Jean-Jacques Hervy est désigné comme conservateur. Dans cet entretien, celui-ci nous présente les caractéristiques de la confrérie du « Conseil des Echansons de France », puis nous livre un historique concis du quartier de Passy - anciens celliers et carrières -, ainsi qu’un panorama des activités et des animations culturelles diverses du musée orientées autour du vin et de la vigne.