Entretien avec Jean-Jacques Hervy (Conservateur du Musée du Vin, Paris).
Résumé
Musée privé, le Musée du Vin (http://www.museeduvinparis.com) - 5 square Charles Dickens, rue des Eaux, 75016 Paris -, est né de la volonté des membres du Conseil des Echansons de France (http://www.conseil-des-echansons-de-france.com) de promouvoir et défendre les vins français ainsi que les traditions liées aux arts de la table.
Lieu polyvalent dévolu à la promotion du vin français, il propose les expositions permanentes du musée, des collections d’objets sur le vin, mais également des expositions temporaires, dont celle que nous vous invitons à découvrir dans cette documentation audiovisuelle : « L’or du vin », qui s’est tenue entre le 21 novembre et le 7 décembre 2008.
D’anciennes carrières de calcaire grossier, exploitées entre les XIIIe et XVIIIe siècles pour fournir les pierres de taille nécessaires aux constructions de la capitale, servent aujourd’hui de cadre au Musée du Vin. Ce calcaire caractérise un étage géologique universellement connu sous le nom de Lutécien (de Lutèce, ancien nom de Paris) situé ici à 37m80 au-dessus du niveau de la mer.
Suivez avec nous le conservateur du Musée du Vin, Jean-Jacques Hervy, qui nous fait découvrir les mystères des objets et des lieux de cet endroit magique et encore peu connu du grand public.
Jean-Jacques HERVY – économiste de formation et membre d’une confrérie bachique – voit son association, « Le Conseil des Echansons de France, racheter en 1984 les lieux occupés par l’actuel Musée du Vin - alors utilisés comme caves et lieux de réception - au concessionnaire du restaurant de la Tour Eiffel. Ces lieux deviennent dès lors le siège social de la confrérie, dont le rôle est d’œuvrer activement à la défense et à la promotion des vins français tant en France qu’à l’étranger.
Une partie des lieux est attribuée au Musée du Vin (http://www.museeduvinparis.com/), dont Jean-Jacques Hervy est désigné comme conservateur. Dans cet entretien, celui-ci nous présente les caractéristiques de la confrérie du « Conseil des Echansons de France », puis nous livre un historique concis du quartier de Passy - anciens celliers et carrières -, ainsi qu’un panorama des activités et des animations culturelles diverses du musée orientées autour du vin et de la vigne.
Mots clés
Vin
Musée du vin
Poteries liées à la fabrication du vin (région de Gaillac)
Travail de la terre et culture de la vigne (XVIIIe - XIXe siècles)
Plantation et soins de la vigne
Patrimoine et traditions populaires relatifs à la culture de la vigne
Techniques de vinification
Techniques d'analyse du vin outils de prélèvements et de soins dans les caves
Service du vin à table
Bouchage
Variétés de verres et de carafes
Scène représentant la classification des vins au XIXe siècle
Art populaire régional autour du service du vin
Culture du chasselas
Vins et viticulture dans la région parisienne
Pasteur et la conservation du vin
Panoplie de tire-bouchons
Argenteuil au XIXe siècle : la plus grande commune viticole d'Ile-de-France
Verres franciliens
Instruments de dégustation
Saints protecteurs et confréries des traditions