Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

15

Téléchargements de fichiers

5

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Entretien avec Joëlle Aéli (Plasticienne, Aulnay-sous-bois, France). Sous le regard de Bacchus : "L'or du vin"

2008-12-02

Description : Musée privé, le Musée du Vin (http://www.museeduvinparis.com) - 5 square Charles Dickens, rue des Eaux, 75016 Paris -, est né de la volonté des membres du Conseil des Echansons de France (http://www.conseil-des-echansons-de-france.com) de promouvoir et défendre les vins français ainsi que les traditions liées aux arts de la table. C’est un « endroit pittoresque qui correspond à ce que je fais ». Ainsi s’exprime Joëlle Aéli, artiste plasticienne, sur son choix du Musée du vin comme lieu d’exposition. Diplômée de l’Ecole nationale supérieure des beaux arts de Paris, elle a travaillé avec Jean Bertholle (atelier d’art monumental) puis dans l’atelier de restauration de Nicolas Wacker. Elle retient, dans cet entretien, deux techniques picturales, dont elle nous brosse les caractéristiques : la tempera ou peinture à l’œuf, et le glacis, qu’elle a choisi d’utiliser elle-même pour peindre. Héritée de Jan van Eyck, peintre et alchimiste flamand (1395-1441), cette technique a séduit les plus grands maîtres européens de la peinture tels que Rubens, Léonard de Vinci, cités ici. Symbolisme affirmé dans les œuvres de cette artiste, qu’elle nous présente ensuite dans le cadre de l’exposition temporaire intitulée « L’or du vin », sise dans le restaurant du musée. Jean-Jacques HERVY – économiste de formation et membre d’une confrérie bachique – voit son association, « Le Conseil des Echansons de France, racheter en 1984 les lieux occupés par l’actuel Musée du Vin - alors utilisés comme caves et lieux de réception - au concessionnaire du restaurant de la Tour Eiffel. Ces lieux deviennent dès lors le siège social de la confrérie, dont le rôle est d’œuvrer activement à la défense et à la promotion des vins français tant en France qu’à l’étranger. Une partie des lieux est attribuée au Musée du Vin (http://www.museeduvinparis.com/), dont Jean-Jacques Hervy est désigné comme conservateur. Dans cet entretien, celui-ci nous présente les caractéristiques de la confrérie du « Conseil des Echansons de France », puis nous livre un historique concis du quartier de Passy - anciens celliers et carrières -, ainsi qu’un panorama des activités et des animations culturelles diverses du musée orientées autour du vin et de la vigne.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01786782
Contributeur : Peter Stockinger <>
Soumis le : dimanche 6 mai 2018 - 18:11:37
Dernière modification le : dimanche 20 mai 2018 - 20:14:29