Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chargement de la vidéo...

Afficher 

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Métriques

Consultations de la notice

90

Téléchargements de fichiers

75

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Entretien avec la musicologue azerbaïdjanaise Sanubar Baghirova. Entretien réalisé par Aygun Eyyubova (ESCoM-AAR; Inalco).

2009-04-08

Description : Sanubar BAGHIROVA est l'un des grands chercheurs azerbaïdjanais dans le domaine de la musicologie. Elle exerce ses fonctions à l'Institut de l'Architecture et des Arts de l'Académie des Sciences d'Azerbaïdjan. Elle s'occupe principalement de la musique traditionnelle azerbaïdjanaise. Depuis 1976, elle mène des recherches sur le mugham azerbaïdjanais, auquel elle a consacré sa thèse de doctorat. Sanubar Baghirova est également expert auprès de l'UNESCO pour le patrimoine oral et immatériel. Elle a préparé les dossiers de candidature du mugham azerbaïdjanais et de la musique ashiq (musique de troubadours azerbaïdjanais) afin qu'ils soient proclamés chefs-d'oeuvre du patrimoine de l'UNESCO. Ainsi, le mugham azerbaïdjanais et la musique ashiq ont été inscrits, respectivement en 2003 et 2009, sur la liste du patrimoine oral et immatériel de l'humanité de l'UNESCO. Mais les activités professionnelles de Sanubar Baghirova ne se limitent pas aux recherches théoriques. Elle travaille en étroite collaboration avec les musiciens azerbaïdjanais et organise leur concerts à l'étranger. Elle est l'auteur de nombreuses publications et à l'origine de plusieurs éditions de disques, d'émissions de radio et de télévision. Elle a joué un rôle essentiel dans l'organisation du Symposium du Mugham de 2009, notamment en ce qui concerne les contacts avec les chercheurs de reconnaissance internationale et leur participation à l'événement.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01825459
Contributeur : Peter Stockinger <>
Soumis le : jeudi 28 juin 2018 - 12:12:35
Dernière modification le : mercredi 4 mars 2020 - 13:54:03