Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

162

Téléchargements de fichiers

36

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Plurilinguisme et tensions identitaires : discours, représentations et médiations.Journée d'étude, Matinée

2018-05-24

Description : Cette vidéo présente la première session de la journée d'étude "Plurilinguisme et tensions identitaires : discours, représentations et médiations", organisée par Liliane HODIEB (PLIDAM, Inalco). L’enseignement-apprentissage des langues doit prendre en compte la diversité des situations plurilingues dans les régions les plus diverses du monde, avec en présence, des langues transnationales, nationales, régionales et locales. En tant que vecteur essentiel de l’identité et tributaire de dimensions idéologiques et politiques, le statut d’une langue est l’expression de rapports de force entre groupes sociaux. Traversée de questionnements culturels, la didactique des langues articule ces divers éléments constitutifs de l’identité. Cette journée d’étude est l’occasion d’approfondir la réflexion sur les phénomènes de plurilinguisme et sur des questions de politique linguistique, afin de rendre compte de l’hétérogénéité des conflits identitaires et sociaux (milieux professionnel, religieux, etc. ; Etrillard, 2014, Dompmartin-Normand et Thamin 2013) engendrés par les mutations que connaît le monde actuel.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01859263
Contributeur : Valérie Legrand <>
Soumis le : mardi 21 août 2018 - 19:22:26
Dernière modification le : mercredi 15 mai 2019 - 02:59:30