Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Métriques

Consultations de la notice

62

Téléchargements de fichiers

44

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Les enclos mérovingiens de Basse-Normandie et l’évolution des terroirs régionaux au cours du haut Moyen Âge.Des Hommes aux champs - Pour une archéologie des espaces ruraux dans le Nord de la France, du Néolithique au Moyen Âge.

2008-10-08

Description : Depuis une décennie, la multiplication des opérations archéologiques a dévoilé en Basse-Normandie une réelle diversité des formes de l’habitat du haut Moyen Âge, au sein d’un espace rural qui tend peu à peu à se dévoiler dans sa complexité. Coexistant avec d’autres catégories d’établissements, un certain nombre de sites mis au jour dans chacun des trois départements de la région bas-normande s’identifient à des habitats enclos répondant d’un modèle en vigueur sur tout le territoire considéré durant la protohistoire. Considérés un temps comme des formes d’installations propres aux sols pauvres des secteurs bocagers ou forestiers de la Normandie armoricaine, ils ont également été identifiés depuis peu sur les sols fertiles de la Plaine de Caen. Ces enclos intègrent une ou plusieurs enceintes accolées, matérialisées par des fossés encadrant un espace grossièrement quadrangulaire au sein duquel se concentrent une ou deux unités agricoles. Celles-ci comprennent une ou deux constructions principales associées à des bâtiments annexes de type cabanes ou greniers sur poteaux. Jusqu’à présent la plupart de ces habitats remontent au VIIe siècle, mais l’on note quelques exceptions, dans l’Ouest de la région, qui pourraient avoir été occupés sur une plus longue durée couvrant les VIIe-IXe siècles.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01894857
Contributeur : Peter Stockinger <>
Soumis le : vendredi 12 octobre 2018 - 21:56:09
Dernière modification le : mercredi 4 mars 2020 - 13:54:03