Vivre l'absurde chez Camus. <br> - Campus AAR Accéder directement au contenu
Vidéo Année : 2009

Vivre l'absurde chez Camus.

Afficher 

Résumé

Je dis bien vivre et non pas penser. L'absurde n'est pas une idée, encore moins un concept philosophique. C'est un sentiment, un "mal d'esprit" susceptible de se transformer en passion : un constat de divorce entre l'homme et le monde où il vit. L'homme absurde est étranger chez soi. Sa vie n'a plus de sens et ce non-sens peut aller jusqu'au suicide.
Intervenant(s) :
Jacques CHABOT - professeur émérite de l'Université d'Aix-en-Provence, France
Jacques CHABOT est provençal de naissance et par vocation, il a toujours vécu au pays et compte bien y finir ses jours. Professeur émérite de l'Université d'Aix-en-Provence où il a enseigné de 1964 à 1997, il est Président de l'Association des Amis de Jean Giono à Manosque.
Présentation des Quatorzième rencontres d'Aubrac:
Chaque été, depuis 1994, l’Aveyron s’anime d’une couleur particulière, avec le festival littéraire des Rencontres d’Aubrac. Vrai festival littéraire, ces rencontres de trois jours sont devenues un rendez-vous incontournable pour un public de lecteurs enthousiastes - amateurs, érudits et professionnels mêlés.
SAISON DE LA TURQUIE EN FRANCE
« Du 1 juillet au 31 mars 2010, la Turquie sera l’invitée de la France avec la saison de la Turquie en France. Plus de 400 événements culturels, économiques et intellectuels permettront de découvrir l’effervescence, la jeunesse et la modernité de ce pays, trop méconnu en France.
Préparée en étroite collaboration par la Fondation d’Istanbul pour la Culture et les Arts (IKSV) et Culturesfrance, sous l’égide des Ministères des Affaires Étrangères et des Ministères de la Culture des deux pays, la Saison de la Turquie en France aura également à cœur de témoigner auprès du public, des liens historiques et vivants unissant la France et la Turquie, marqués par une amitié renouvelée au XVIe siècle . » (extrait du communiqué de presse).
En proposant de convier le public des Rencontres d’Aubrac à découvrir divers aspects de la littérature turque à l’occasion d’un «voyage en absurdie» prétexte à faire dialoguer les cultures enclines à jouer avec les crises, les paradoxes de l’existence, nos journées littéraires ont été retenues comme un des événements de cette Saison de la Turquie en France.

Domaines

Littératures

Dates et versions

medihal-02021455 , version 1 (15-02-2019)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : medihal-02021455 , version 1

Citer

Jacques Chabot, Elisabeth de Pablo, Richard Fillon, Muriel Chemouny. Vivre l'absurde chez Camus.
: Quatorzièmes rencontres d'Aubrac. Voyage en absurdie.. 2009. ⟨medihal-02021455⟩
57 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More