Champ médiatique et pouvoir religieux : les ambiguïtés d'une relation au concours de l'avènement des médias confessionnels sénégalais - Campus AAR Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2017

Media field and religious power: the ambiguities of a relationship with the advent of the Senegalese confessional media

Champ médiatique et pouvoir religieux : les ambiguïtés d'une relation au concours de l'avènement des médias confessionnels sénégalais

Résumé

This thesis questions the ambiguous relations between the media and the religious power in Senegal, a situation linked to the socio-cultural context of the country marked by the advent of confessional media in the years 2000. Indeed, the media field in Senegal is characterized by its rapid development at a time when this country has a religious peculiarity with 96% of Muslims and a religious power that opposes the media field. Recurrently, the media are accused of being the cause of a societal dynamics or even a crisis of values. Thus, the advent of confessional media is encouraged by a religious power that wants to have its own media. Consequently, they define their confessional editorial lines and direct their programs, well received by the public, to the popularization and the defense of their religious practices.
Cette thèse interroge les relations ambiguës entre les médias et le pouvoir religieux au Sénégal, une situation liée au contexte socio-culturel du pays marquée par l’avènement des médias confessionnels au cours des années 2000. En effet, le champ des médias au Sénégal se caractérise par son évolution rapide au moment où ce pays connaît une particularité religieuse avec 96% de musulmans et un pouvoir religieux qui s’oppose au champ médiatique. De manière récurrente, les médias sont accusés d’être la cause d’une dynamique sociétale voire même d’une crise des valeurs. Ainsi, l’avènement des médias confessionnels est encouragé par un pouvoir religieux qui veut avoir ses propres médias. Par conséquent, ces derniers définissent leurs lignes éditoriales confessionnelles et orientent leurs programmes, bien accueillis par le public, à la vulgarisation et à la défense de leurs pratiques religieuses.
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tel-02939777 , version 1 (15-09-2020)

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  • HAL Id : tel-02939777 , version 1

Citer

Serigne Sylla. Champ médiatique et pouvoir religieux : les ambiguïtés d'une relation au concours de l'avènement des médias confessionnels sénégalais. Sociologie. Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal, 2017. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-02939777⟩

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