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Le 17e Congrès Français de Mécanique s'est tenu à l’Université de technologie de Troyes du 29 août au 2 septembre 2005. Il a rassemblé les chercheurs, les enseignants et les industriels français et européens concernés par les avancées technologiques et scientifiques des sciences mécaniques. Il fut l'occasion d'un bilan et d'une prospective associant les acteurs du monde socio-économique concernés.
Cette 17e édition du CFM se voulait résolument ouverte :
- aux préoccupations industrielles et au transfert des technologies entre universités et industries. C’est pour cela que des colloques thématiques à caractère appliqué seront spécialement programmés pour mieux convenir à la communauté industrielle ;
- aux jeunes chercheurs pour y présenter leurs travaux devant les communautés scientifiques et industrielles de la mécanique. C’est dans cet esprit, et conformément à la tradition des CFM, que des tarifs d’inscription adaptés leur furent proposés ;
- à la communauté européenne de mécanique en programmant un colloque Euromech avec l’ensemble des colloques thématiques du CFM 17.
Mots-clés
Alliage à mémoire de forme
Méthodes sans maillage
Composites
Traînée
Modélisation
Endommagement
Acoustique
Optimisation
Acier inoxydable
Contrainte équivalente
Impact
Acier duplex
Agar-agar
Sillage
Simulation numérique
Surface libre
Piégeage
Mesures de champs
Matériaux granulaires
Emboutissage
Plasticité
Instabilité
Amortissment
Dynamique
Bifurcation
Simulation par éléments finis
POD
Couplage
Propriétés mécaniques
Actionneurs fluidiques
Actionnement électrostatique
Identification
Robustesse
Mécanique du contact
Anisotropie
Endommagement ductile
Amplitude variable
Microfluidique
Béton armé
Alliage d’aluminium
Contraintes résiduelles
Mise en forme
Frottement
Endommagement de fluage
Engrenage
Texture
Amortissement composé
Flambage
Résonance
Fluide stratifié
MEMS
Acier
Éléments discrets
Grenaillage
Méthode optique de mesure de champ
Algorithmes génétiques
Instabilités
Acier dual phase
Microstructures
Alliages à mémoire de forme
Micromécanique
Essais de détection
Éléments finis
Turbulence
Interaction aéroacoustique
Réduction de modèle
AMF ferromagnétiques
Fissuration
Surface de réponse
Algorithme génétique
Homogénéisation
Contact
Conception
Non linéaire
Transformée en ondelettes
Abaqus/Explicit
Vibroacoustique
Mortier
Écoulement de cavité
Rhéologie
Fatigue
Élastoplasticité
Réseau de neurones
Acoustique musicale
API DOM SAX
Contrôle optimal
Adhérence frottement indentation texture des revêtements routiers
Modélisation numérique
Lubrification
Amortissement
Action du vent
Décollement
Contrôle des écoulements
Algorithme de contact
Viscoplasticité
Aciers inoxydables austénitiques
Problème inverse
Identification de paramètres
Aérodynamique instationnaire
Perméabilité