Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.
La fin des démocraties populaires et la désintégration yougoslave, point opaques du récit sur l’Europe dans l’histoire scolaire française Trente ans après la désintégration du CAEM : quels enseignements pour l’Europe aujourd’hui ?
Description : Trois décennies après les faits, la fin des régimes communistes en Europe de l’Est et la désintégration violente de la Yougoslavie socialiste et non alignée sont des points opaques de la perception commune de l’Europe et du récit de la construction européenne. Le traitement de ces évènements dans l’histoire scolaire française entre prisme totalitaire et symbole des nouvelles conflictualités qui fragmentent les sociétés contemporaines sur des lignes ethno-nationales, est révélateur à la fois des débats historiographiques et des usages publics de l’histoire de l’Europe après 1989.
https://hal.campus-aar.fr/hal-03428186 Contributeur : Inalco MédiathèqueConnectez-vous pour contacter le contributeur Soumis le : lundi 15 novembre 2021 - 09:24:20 Dernière modification le : mardi 23 novembre 2021 - 11:03:40 Archivage à long terme le : : mercredi 16 février 2022 - 19:10:59