Du programme AAR (Archives Audiovisuelles de la Recherche)
à la plateforme Campus AAR

 Le projet Campus AAR, financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), constitue la dernière phase d'un projet de recherche et de développement consacré aux trois problématiques suivantes :

  1. conception et production d'archives audiovisuelles ouvertes;
  2. analyse, documentation, publication, diffusion et archivage pérenne de corpus audiovisuels;
  3. conception et développement de plateformes sémantiques et sémiotiques adaptées aux deux premières problématiques.

 

 Ces trois problématiques ont été traitées dans cadre du programme de R&D "Archives Audiovisuelles de la Recherche" (AAR). Le programme AAR a été conçu et mis en place par Peter Stockinger en 2001 avec son équipe de recherche ESCoM (Equipe Sémiotique Cognitive et nouveaux Médias) - une structure de recherche fondée par Charles Morazé (co-fondateur de la Maison des Sciences de l'Homme à Paris) et Peter Stockinger en 1991. 

Entre 2001 et 2015, le programme ESCoM-AAR a réalisé, un corpus de plusieurs milliers d'heures de vidéo documentant une grande diversité de thèmes et problématiques en sciences humaines et sociales. Ce corpus est diffusé sur le portail HAL Campus-AAR et gracieusement mis à la disposition de la communauté scientifique.

Le programme ESCoM-AAR était engagé dans plusieurs problématiques interdisciplinaires touchant directement la question de la production, gestion, diffusion et valorisation de patrimoines culturels et scientifiques sous forme d'archives audiovisuelles.

Les activités scientifiques du programme ESCoM-AAR ont été financées par huit projets européens (1996 - 2013) et quatre projets de R&D financés par l'ANR (2000 - 2017).

Les AAR ont bénéficié des apports scientifiques et techniques importants provenant d'un réseau français et international d'équipes de recherche. Une coopération particulièrement importante a été celle entre une équipe de chercheurs et ingénieurs de l'INA et l'ESCoM, actée officiellement par une convention de recherche en 2004.

 Rapports à consulter:

Les Archives Audiovisuelles de la Recherche (Rapport technique, Paris ESCoM-AAR 2004).

 

Rapport d'activités de l'ESCoM-AAR 2014 (Rapport technique).

 

 Présentations des AAR:

Article de P. Stockinger (2008)
Présentation en français (2009)

 

 Succédant au programme ESCoM-AAR, Campus AAR est dorénavant un service sur HAL du CNRS-CCSD et se présente sous forme:

  1. d'une plateforme d'archivage pérenne et de diffusion de corpus audiovisuels - plateforme appelée HAL-CAMPUS AAR;
  2. d’une plateforme sémantique et sémiotique communautaire et de ressources audiovisuelles et terminologiques ouvertes - plateforme composée d'un Studio d'éditorialisation de corpus audiovisuels, d'un CMS de publication et d'un centre de ressources métalinguistiques (ontologies, thesaurus, modèles de description, ...).