Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

Afficher 

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Métriques

Consultations de la notice

29

Téléchargements de fichiers

0

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

« Dans le Nord-Est de la Chine, les [Cinq animaux] Immortels sont partout ! ». Consultations et rituels d’envoi de requêtes aux divinités dans un temple taoïste intégrant des éléments du chamanisme local (Qiqihar, Heilongjiang)
Assises de l'Anthropologie Française des Mondes Chinois (AAFMC) - 2021

2021-06-17

Description : Cette présentation se propose de décrire et d’analyser les consultations permettant aux fidèles de discuter avec les moniales et moines taoïstes, afin de régler les problèmes auxquels ils font face. Il s’agit de mettre en évidence quelques éléments relevant du chamanisme mandchou qui transparaissent de différentes manières au sein de ce temple taoïste de l’ordre de la Perfection totale. L’enquête ethnographique sur laquelle se fonde cette recherche est conduite dans la ville de Qiqihar, située au nord de la Mandchourie, non loin de la Mongolie et de la Russie, où cohabitent des populations indigènes toungouses dont les Daurs Daghur (Dawoer ren 达斡尔人), et les Mandchous Manju niyalma (manzhou ren 满洲人), et des Han (hanren 汉人) qui aujourd’hui y sont majoritaires. L’idée est de s’appuyer sur des exemples concrets dans lesquels les fragments d’une forme de chamanisme au caractère local sont présents. Les récits et les vœux exprimés par les fidèles laïcs, et les services rituels proposés par les officiants taoïstes font en effet souvent référence à la croyance en Esprits-Immortels (xianjia 仙家) qui s’accrochent aux humains et les possèdent, au culte à la Mère noire (Heimama 黑妈妈), aux listes des divinités et des Esprits-Immortels vénérés dans les familles dites Tangdan 堂单, aux sanctuaires domestiques dits Tangkou 堂口, ou encore aux rituels accomplis pour renouveler ces listes Tangdan. Nous nous demanderons en quoi ces éléments de la culture chamanique contribuent à l’ancrage local du taoïsme.


https://hal.campus-aar.fr/hal-03434916
Contributeur : Inalco Médiathèque Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 18 novembre 2021 - 15:01:06
Dernière modification le : mercredi 8 juin 2022 - 03:30:53
Archivage à long terme le : : samedi 19 février 2022 - 19:24:31