Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Nouvelle interface

Afficher 

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Métriques

Consultations de la notice

26

Téléchargements de fichiers

0

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Réponses sanitaire, sociétale et religieuse de Taiwan face à l’épidémie de la Covid-19
Assises de l'Anthropologie Française des Mondes Chinois (AAFMC) - 2021

2021-06-17

Description : Le 30 janvier 2021 les Taiwanais furent choqués d’apprendre le décès d’une huitième victime de la Covid-19 sur leur île après plus de huit mois passés sans deuil épidémique. Quelques jours auparavant, fait très rare, un cluster s’était déclaré dans un hôpital du nord portant le nombre des contaminations locales à 114, au demeurant très bas comparé à celui des cas importés (798). Depuis l’expansion de l’épidémie en janvier 2020, Taiwan a donc comptabilisé en un an moins de mille malades de la Covid et n’a connu aucun confinement collectif. Ces chiffres dont les proportions se maintiennent durant le printemps actuel, parlent d’eux-mêmes pour souligner une prouesse sur le plan sanitaire, elle-même accompagnée de performances aux niveaux économique, social, politique et culturel. Ce bilan, lorsqu’on le compare à la situation mondiale, n’a de cesse d’interroger. Est-il fiable ? Quels outils de transparence en garantissent la fiabilité et la praticabilité ? Et surtout comment y est-on parvenu dans le respect des droits individuels et collectifs ? Telles sont les interrogations entendues, réitérées à maintes reprises, de tous bords. Après un tour d’horizon rapide de ce cadre factuel et du contexte épidémique taiwanais résumé incluant l’évolution sanitaire, la stratégie déployée par la gouvernance et ses résultats probants, cette communication s’attardera sur les ressorts socio-culturels et institutionnels de tous ordres qui ont permis à la population de se préserver, en abordant aussi les manières de penser et d’agir collectivement observées en temps de crise. L’exposé explorera tout particulièrement le domaine des croyances et des rituels en lien avec l’épidémie, ainsi qu’avec la maladie et sa prévention, montrant combien les Taiwanais, loin d’être pris au dépourvu, se sont montrés proactifs, mobilisant des dispositifs symboliques, leurs réseaux locaux et supra-locaux et une conception du danger sanitaire réel et imaginaire, préexistant à l’arrivée de la Covid-19 de 2021 et même du SARS en 2003. Ces réflexions reposent sur les données recueillies sur place lors d’un terrain d’enquête au cours des six premiers mois de l’année 2020, poursuivi par la suite à distance, et possiblement réinvesti par un terrain au printemps 2021.


https://hal.campus-aar.fr/hal-03436426
Contributeur : Inalco Médiathèque Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : vendredi 19 novembre 2021 - 12:29:31
Dernière modification le : mercredi 23 novembre 2022 - 13:30:06
Archivage à long terme le : : dimanche 20 février 2022 - 18:55:49