Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

Afficher 

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Métriques

Consultations de la notice

33

Téléchargements de fichiers

0

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Patrimoine industriel et méga-événements à Pékin
Assises de l'Anthropologie Française des Mondes Chinois (AAFMC) - 2021

2021-06-18

Description : Face aux mutations économiques particulièrement rapides et à l’installation d’une société majoritairement urbaine en Chine, la question du réemploi et des usages du bâti se pose. Le patrimoine industriel incarne notamment ces processus, au cœur d’une stratégie de rénovation de sites laissés à l’abandon pour les intégrer à une activité tertiaire en plein essor, axée sur les technologies, les loisirs et la consommation. L’organisation des Jeux Olympiques d’Hiver de Pékin 2022 est en effet l’occasion de repenser intégralement l’ancien site de Shougang, situé à l’ouest de la ville. L’objectif de cette recherche est de montrer en quoi la revalorisation du patrimoine industriel de Shougang impacte les pratiques urbaines et modes de vie citadins. Quels sont les discours officiels et projets de (re)développement qui participent à façonner ce type d’espaces, et comment les habitants se les réapproprient par la suite ? Quelles dynamiques culturelles et sociales en résultent ? Les premiers exemples de reconversion industrielle en Chine de la fin des années 1990 et du début des années 2000, comme la 798 Art Zone, illustrent la manière dont les artistes ont pu investir et valoriser ces espaces vacants, avant que les pouvoirs publics ne prennent conscience de leur potentiel. Aujourd’hui, le projet de Shougang est entièrement mené par des acteurs institutionnels, qui visent à créer un nouvel espace à usages mixtes autour des sports, du high-tech, et du tourisme. Ce projet ambitieux, autant par l’ampleur du site que par la complexité des vestiges industriels présents, s’inscrit dans une évolution plus générale des pratiques de conservation du patrimoine industriel en Chine, centrées sur la régénération du bâti et le développement d’activités tertiaires pour remplacer les activités industrielles initiales. Ces nouvelles pratiques entretiennent une relation dialectique avec les mutations politiques et sociétales actuelles, dont les Jeux de 2022 sont également le reflet.


https://hal.campus-aar.fr/hal-03440803
Contributeur : Inalco Médiathèque Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 22 novembre 2021 - 15:30:05
Dernière modification le : vendredi 5 août 2022 - 12:00:03
Archivage à long terme le : : mercredi 23 février 2022 - 19:57:32