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Créations in situ : conscience/geste écologique et enjeux identitaires à Taiwan
Assises de l'Anthropologie Française des Mondes Chinois (AAFMC) - 2021

2021-06-17

Description : Nous avons souhaité inscrire notre intervention chorale dans la réflexion actuelle autour de l’écologie, de la relation au vivant et de l’anthropocène. L’objet de cette communication sera donc de contribuer au débat sur les questions environnementales grâce à l’étude des discours, pratiques et savoir-faire des communautés artistiques taïwanaises, ainsi que leurs processus de création en lien avec la nature. Il n’est certes pas étonnant que des productions artistiques et culturelles taiwanaises s’emparent de la question écologique comme ailleurs dans le monde, mais, dans le cas de l’île, ces problématiques contemporaines s’arriment à des enjeux identitaires. Notre approche s’inscrit en ethnoscénologie, dans une perspective par définition interdisciplinaire au croisement de l’anthropologie, de l’ethnologie et des arts du spectacle. L’approche ethnoscénologique est fondée sur l’enquête de terrain, fondamentale non seulement pour comprendre les pratiques performatives étudiées mais aussi pour éviter tout ethnocentrisme dans l’appréhension des spectacles des mondes chinois et dans leur dénomination. Nous proposerons une étude de cas, autour des parcours de deux compagnies taiwanaises : le Cloud Gate Dance Theatre et le U Theatre. Le Cloud Gate Dance Theatre, compagnie célèbre, populaire, et bénéficiant d’importants soutiens financiers, s’inscrit dans une recherche permanente autour d’une identité chorégraphique qui entrelace des éléments traditionnels (pensées taoïste et bouddhiste, calligraphie, Taiji quan, chants et danses aborigènes, etc.) et des éléments modernes (opéra occidental, musique électronique, réflexion sur la vie urbaine et les comportements qu’elle induit, etc.) de la culture taiwanaise. Cette recherche s’articule à un mode de vie et de travail au sein duquel la conscience écologique est intégrée et corrélée à une interrogation identitaire, qui caractérise plus globalement la société taiwanaise. La troupe U-Theatre, au mode de vie ascétique, incarne le renouveau des formes esthétiques taïwanaises (aux identités multiples et autochtones) et l’expression de dynamiques esthétiques contemporaines tout en portant un discours social et écologique.


https://hal.campus-aar.fr/hal-03448968
Contributeur : Inalco Médiathèque Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 25 novembre 2021 - 14:33:26
Dernière modification le : mercredi 8 juin 2022 - 03:30:53
Archivage à long terme le : : samedi 26 février 2022 - 20:53:35