Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

Afficher 

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Métriques

Les métriques sont temporairement indisponibles

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

L’entraide. Un angle de lecture des faits de parenté chez les Na de Chine
Assises de l'anthropologie française des mondes chinois (AAFMC)

2021-06-18

Description : En considérant l’encastrement de l’économique dans d’autres relations sociales plus large et la littérature concernant la réciprocité, cette communication propose une lecture du système d’entraide des Na de Chine, considérés comme un cas exemplaire des sociétés matrilinéaires et matrilocales. L’entraide, qui n’a pas fait l’objet d’études systématiques est de nature à révéler à l’analyse combien l’unité résidentielle est d’importance dans l’organisation sociale na. Les données ethnographiques récoltées entre 2012 et 2014 dans le village de Lijiazui (Sichuan) mettent en évidence que les idéaux de prospérité et de continuité des maisons s’arriment au système matrilinéaire et permettent de démontrer l’égale importance de ces deux axes dans la reproduction sociale du groupe. En m’appuyant sur ces éléments ethnographiques, j’ai pour objectif de rendre compte de certaines conceptions indigènes à propos des relations entre proches et de proposer à la discussion des éléments d’interprétations sur la manière dont circulent les personnes.


https://hal.campus-aar.fr/hal-03457172
Contributeur : Inalco Médiathèque Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mardi 30 novembre 2021 - 13:53:56
Dernière modification le : mardi 4 janvier 2022 - 06:27:56