Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

Afficher 

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Métriques

Consultations de la notice

34

Téléchargements de fichiers

0

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

L’anthropologie de la mémoire en Chine : un nouveau champ de recherche
Assises de l'Anthropologie Française des Mondes Chinois (AAFMC) - 2021

2021-06-16

Description : Alors que le concept d’art de la mémoire a été forgé à partir de l’étude des techniques de mémorisation dans l’histoire des sociétés européennes, des travaux récents en anthropologie ont ouvert ce champ à d’autres aires culturelles. Cependant, malgré l’importance de la mémorisation dans l’enseignement en Chine, que ce soit dans les sociétés passées ou contemporaines, l’aire culturelle chinoise est étonnement laissée de côté. A partir du cas de techniques de mémorisation fondées sur la kinesthésie observées dans différents contextes à Taïwan, ce travail dresse le panorama et les possibilités ouvertes par les recherches sur les arts de la mémoire chinois, en soulignant les apports des données chinoises dans les champs de l’anthropologie de la mémoire et de l’anthropologie cognitive.


https://hal.campus-aar.fr/hal-03457330
Contributeur : Inalco Médiathèque Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mardi 30 novembre 2021 - 14:53:54
Dernière modification le : mercredi 8 juin 2022 - 03:30:53
Archivage à long terme le : : mardi 1 mars 2022 - 19:24:15