Le tumulte dans un nouveau temple, entre la patrimonialisation de la pratique festive et l'institutionnalisation de la religion locale. Le cas de l’île de Tiaoshun, Zhanjiang, Chine
Résumé
Cet article tente de problématiser les rapports entre deux mécanismes de gouvernance locale de la Chine contemporaine – de patrimoine et de religion. Il se concentre sur l’étude de deux cas de conflit survenus à l’occasion de l’anniversaire du Mazu 妈祖诞辰 et du Nianli 年例 dans un nouveau temple aux deux noms – « temple d’ancêtres de Tiaoshun» (调顺 祖庙) et « association taoïste de Zhanjiang » (湛江市道教协会) au cours de mes enquêtes de terrain menées depuis 2015 dans l’île de Tiaoshun (Zhanjiang du Guangdong, Chine). À partir des conflits suscités entre les villageois et l’association taoïste, nous verrons, d’abord, comment les deux processus – la patrimonialisation de la pratique festive et l’institutionnalisation de la religion locale se mêlent au niveau local. Seront analysés ensuite les troubles provoqués dans le village depuis la mise en œuvre des deux mécanismes de gouvernance. Nous interrogerons dans quelle mesure les villageois vivent le changement du statut patrimonial et religieux de leurs pratiques festives et rituelles.
Mots clés
Anthropologie sociale et ethnologie -- Chine -- XXIe siècle
Conflit culturel -- Tiaoshun (île) -- Chine -- XXIe siècle
Relations intergroupes -- Tiaoshun (île) -- Chine -- XXIe siècle
Taoisme -- Religion locale -- conflit -- Tiaoshun (île) -- Chine -- XXIe siècle
Controverses religieuses -- coutumes et pratique -- Tiaoshun (île) -- Chine -- XXIe siècle