Arrêt de service programmé du vendredi 10 juin 16h jusqu’au lundi 13 juin 9h. Pour en savoir plus
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

Afficher 

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Métriques

Consultations de la notice

35

Téléchargements de fichiers

0

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

La norme calligraphique et ses marges : affaire de style, affaire d’état.
Séminaire du musée du quai Branly – Jacques Chirac 2019 : La norme et ses limites.

2019-04-19

Description : L’écriture sert à transmettre, communiquer, indiquer, exprimer, diffuser un sentiment, une émotion, une pensée, une information, une loi. Quand on parle de shufa 書法, la méthode, la loi ( 法 fa) de l'écriture (書 shu), on regarde alors cette pratique sous un angle différent. On ne s’intéresse plus à la capacité de l’écrit à communiquer, mais à sa matérialité et à la sensation concomitante à la création, à la sensation qui se dégage à la lecture. On observe la structure des caractères, l’agencement des traits, les variations de vitesse dans l’exécution. On s’intéresse au tempérament de celui qui écrit, à l’allure particulière qu’il donne à son texte, enfin à l’émotion que sa lecture nous procure. La calligraphie, outre les fonctions de communication et d'information qu'elle partage avec l'écriture, véhicule une certaine sensibilité, une certaine esthétique, dues à la personnalité du calligraphe, à la recherche d'une certaine forme plastique, à la trace du temps et de l'histoire, visibles dans le respect de la tradition, la transmission des styles des grands maîtres et les préférences stylistiques des empereurs. Quels sont dès lors les rapports entre tradition, transmission et normes calligraphiques ?


https://hal.campus-aar.fr/hal-03587119
Contributeur : Inalco Médiathèque Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 24 février 2022 - 12:34:25
Dernière modification le : samedi 26 février 2022 - 03:32:18