La norme calligraphique et ses marges : affaire de style, affaire d’état. </br> - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Vidéo Année : 2019

La norme calligraphique et ses marges : affaire de style, affaire d’état.

Afficher 

(1, 2) , (1) , (1) , (1) , (1)
1
2

Résumé

L’écriture sert à transmettre, communiquer, indiquer, exprimer, diffuser un sentiment, une émotion, une pensée, une information, une loi. Quand on parle de shufa 書法, la méthode, la loi ( 法 fa) de l'écriture (書 shu), on regarde alors cette pratique sous un angle différent. On ne s’intéresse plus à la capacité de l’écrit à communiquer, mais à sa matérialité et à la sensation concomitante à la création, à la sensation qui se dégage à la lecture. On observe la structure des caractères, l’agencement des traits, les variations de vitesse dans l’exécution. On s’intéresse au tempérament de celui qui écrit, à l’allure particulière qu’il donne à son texte, enfin à l’émotion que sa lecture nous procure. La calligraphie, outre les fonctions de communication et d'information qu'elle partage avec l'écriture, véhicule une certaine sensibilité, une certaine esthétique, dues à la personnalité du calligraphe, à la recherche d'une certaine forme plastique, à la trace du temps et de l'histoire, visibles dans le respect de la tradition, la transmission des styles des grands maîtres et les préférences stylistiques des empereurs. Quels sont dès lors les rapports entre tradition, transmission et normes calligraphiques ?

Dates et versions

hal-03587119 , version 1 (24-02-2022)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification - CC BY 4.0

Identifiants

  • HAL Id : hal-03587119 , version 1

Citer

Pascale Elbaz, Vincent Durand-Dastès, Pierre-Jean Vigny, Unité Tice-Dsirn, Raphaëlle Herve. La norme calligraphique et ses marges : affaire de style, affaire d’état.
: Séminaire du musée du quai Branly – Jacques Chirac 2019 : La norme et ses limites.. 2019. ⟨hal-03587119⟩
51 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More